Sous l'égide de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE),
reconnue d'utilité publique

Égalité des chances Favoriser l'égalité des chances pour l'insertion dans la filière électrique

Notre approche

L’insertion professionnelle est une préoccupation importante pour l’ensemble de la société. Elle passe par la formation et l’accès à l’emploi. La filière électrique, c’est chaque année plus de 100 000 élèves et apprentis qui se forment aux métiers de l’électricité, tous diplômes confondus. Ce sont donc autant de jeunes qui, sortant des lycées professionnels, des Centres de Formation d’Apprentis, des lycées techniques, des centres AFPA ou des écoles d'ingénieurs, ont une qualification professionnelle.

Mais tout le monde n’a pas les mêmes chances d’accéder à ces qualifications. Et tout le monde n’a pas non plus les mêmes chances de réussir son entrée sur le marché du travail. Toutes populations confondues, la durée moyenne pour trouver ou retrouver un emploi est de 7 mois1. L’enjeu est encore plus déterminant pour certaines populations qui font l’objet d’une discrimination dans leurs recherches d’emplois. Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est ainsi de près de 20%2 et de 38,5%4 pour les 50/64 ans. Par ailleurs le taux d’emploi précaire de ces jeunes est de plus de 50%3.

Partant de ce constat, la Fondation Legrand souhaite accompagner les élèves et les demandeurs d’emploi potentiellement discriminés dans leur parcours vers les métiers de l’électricité, afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle dans la filière électrique, dans un souci d’égalité des chances pour tous.

L’enjeu est d’améliorer l’employabilité des élèves en formation dans la filière, en les aidant à construire leur projet professionnel. Entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise, c’est donc naturellement sur les contrats d’alternance et les stages que la Fondation Legrand concentre ses actions. L’enjeu est par ailleurs de soutenir l’accès à l’emploi des populations potentiellement discriminées.

L’action de la Fondation Legrand s’appuie sur l’engagement social de Legrand en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. Elle bénéfice de l’important réseau d’établissements de formation et d’entreprises qui sont en lien avec le Groupe.

1 Source Enquête Linkedin / BVA
2 Source INSEE
3 Source L'Observatoire des Inégalités
4 Source INSEE

100 000 jeunes se forment
chaque année
aux métiers
de l'électricité

Le taux de chômage
des moins de 25 ans est de
19,2% (source: INSEE)

38,5% des 50/64 ans
sont sans emploi
(source: INSEE)

Nos actions

La Fondation Legrand apporte son soutien à des actions destinées à favoriser l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle. Parmi les actions soutenues figurent notamment :

Zoom sur

Actualités
Égalité des chances

02 06 2015

« Un Diplôme / Un Travail » : première journée pour les alternants du Limousin

La Fondation Legrand avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Direction des Ressources Humaines de Legrand proposent, aux étudiants actuellement en alternance sur les sites de Legrand en France, un dispositif d’accompagnement pour les aider dans la réalisation de leur projet professionnel.

25 03 2015

Participation de Legrand à l’action « L’Atout Senior »

Le 27 février 2015, dans le cadre du partenariat entre Legrand et le Club d’entreprises FACE* Limousin, 3 collaborateurs Legrand ont participé à des entretiens « Aide et regards d’entreprise » en recevant dans l’enceinte de l’entreprise Legrand 6 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ayant un projet professionnel.

25 03 2015

Job Academy 4 : Simulations d’entretiens d’embauche et parrainage

Le 11 février 2015, à Limoges, 4 collaborateurs de Legrand ont participé au 4ème temps fort de la Job Academy, parrainée par la Fondation Legrand.

04 02 2015

Job Academy 4 : Discrimination et préparation aux entretiens d'embauche

Le 3 février 2015, Innoval Legrand a reçu les participants de la Job Academy 4 parrainée par la Fondation Legrand.

30 01 2015

La Fondation Legrand accompagne l’Ecole de la Deuxième Chance de Mulhouse aux Olympiades des métiers

A l’occasion des finales nationales des 43èmes Olympiades des métiers (Worldskills Competition) qui se sont déroulées du 29 au 31 janvier 2015 au Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg, la Fondation Legrand a accompagné 35 jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance de Mulhouse sur cet événement.

19 12 2014

Lancement de la Job Academy IV

Le 19 décembre 2014, FACE Limousin a lancé la Job Academy IV parrainée par Legrand.

21 05 2014

Passerelle pour l’entreprise : les CFA s’impliquent

Le 5 mai 2014, Legrand, aux côtés de FACE Limousin, a rencontré la Direction de l’Apprentissage, de la Formation Professionnelle et de l’Insertion du Conseil Régional du Limousin.

16 04 2014

Passerelle pour l’entreprise : mobilisation de la FFIE

Le 16 avril 2014, au côté de FACE Limousin, Legrand a rencontré les membres du bureau de la FFIE (Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique) de la Haute-Vienne.

20 03 2014

Job Academy : simulation d’entretiens d’embauche

Le 20 mars 2014, Legrand a participé, au côté de 13 autres entreprises, au 4ème temps fort de la Job Academy.

12 03 2014

Le projet « Passerelle pour l’entreprise» est initié

La première réunion de cadrage pour le projet « Passerelle pour l’entreprise» a réuni, en février, les equipes de Face Limousin, Nathalie Lacombe de la Fondation Legrand...

Nos actions La Fondation Legrand intervient dans trois domaines :
la perte d’autonomie, la précarité électrique et l'égalité des chances.

Dans chacun de ces domaines, les actions peuvent prendre des formes variées. Elles sont toutefois guidées par une même approche : des projets de terrain, ancrés dans le réel, qui visent à faire grandir leurs bénéficiaires ou à améliorer leurs conditions de vie et de confort dans un souci d'égalité des chances pour tous.

Les actions menées peuvent être :

  • Des projets de FACE auxquels la Fondation Legrand apporte son concours,
  • Des projets initiés par Legrand, auxquels FACE contribue,
  • Des projets proposés par Legrand, auxquels d’autres partenaires peuvent apporter leur contribution,
  • Des projets portés par des salariés Legrand,
  • Des projets sélectionnés dans le catalogue de projets d'une plateforme d'engagement solidaire.