L’insertion professionnelle est une préoccupation importante pour l’ensemble de la société. Elle passe par la formation et l’accès à l’emploi. La filière électrique, c’est chaque année plus de 100 000 élèves et apprentis qui se forment aux métiers de l’électricité, tous diplômes confondus. Ce sont donc autant de jeunes qui, sortant des lycées professionnels, des Centres de Formation d’Apprentis, des lycées techniques, des centres AFPA ou des écoles d'ingénieurs, ont une qualification professionnelle.
Mais tout le monde n’a pas les mêmes chances d’accéder à ces qualifications. Et tout le monde n’a pas non plus les mêmes chances de réussir son entrée sur le marché du travail. Toutes populations confondues, la durée moyenne pour trouver ou retrouver un emploi est de 7 mois1. L’enjeu est encore plus déterminant pour certaines populations qui font l’objet d’une discrimination dans leurs recherches d’emplois. Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est ainsi de près de 20%2 et de 38,5%4 pour les 50/64 ans. Par ailleurs le taux d’emploi précaire de ces jeunes est de plus de 50%3.
Partant de ce constat, la Fondation Legrand souhaite accompagner les élèves et les demandeurs d’emploi potentiellement discriminés dans leur parcours vers les métiers de l’électricité, afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle dans la filière électrique, dans un souci d’égalité des chances pour tous.
L’enjeu est d’améliorer l’employabilité des élèves en formation dans la filière, en les aidant à construire leur projet professionnel. Entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise, c’est donc naturellement sur les contrats d’alternance et les stages que la Fondation Legrand concentre ses actions. L’enjeu est par ailleurs de soutenir l’accès à l’emploi des populations potentiellement discriminées.
L’action de la Fondation Legrand s’appuie sur l’engagement social de Legrand en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. Elle bénéfice de l’important réseau d’établissements de formation et d’entreprises qui sont en lien avec le Groupe.
1 Source Enquête Linkedin / BVA
2 Source INSEE
3 Source L'Observatoire des Inégalités
4 Source INSEE
100 000 jeunes
se forment
chaque année
aux métiers
de l'électricité
Le taux de chômage
des moins de 25 ans est de
19,2%
(source: INSEE)
38,5% des 50/64 ans
sont sans emploi
(source: INSEE)
La Fondation Legrand apporte son soutien à des actions destinées à favoriser l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle. Parmi les actions soutenues figurent notamment :
13 10 2023
Aide aux études - année scolaire 2023-2024VOUS VOUS FORMEZ À UN MÉTIER DE L’ÉLECTRICITÉ OU DE L'AIDE A LA PERSONNE ET AVEZ BESOIN DE MATÉRIEL POUR VOTRE FORMATION, VOUS POUVEZ FAIRE UNE DEMANDE D’AIDE AUX ÉTUDES À LA FONDATION LEGRAND.
12 10 2022
Aide aux études - année scolaire 2022-2023VOUS VOUS FORMEZ À UN MÉTIER DE L’ÉLECTRICITÉ OU DE L'AIDE A LA PERSONNE ET AVEZ BESOIN DE MATÉRIEL POUR VOTRE FORMATION, VOUS POUVEZ FAIRE UNE DEMANDE D’AIDE AUX ÉTUDES À LA FONDATION LEGRAND.
19 07 2021
Aide aux études dans la filière électrique - année scolaire 2021-2022Vous vous formez à un métier de l’électricité et avez besoin de matériel pour votre formation, vous pouvez faire une demande d’aide aux études à la Fondation Legrand.
02 06 2015
« Un Diplôme / Un Travail » : première journée pour les alternants du LimousinLa Fondation Legrand avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Direction des Ressources Humaines de Legrand proposent, aux étudiants actuellement en alternance sur les sites de Legrand en France, un dispositif d’accompagnement pour les aider dans la réalisation de leur projet professionnel.
25 03 2015
Participation de Legrand à l’action « L’Atout Senior »Le 27 février 2015, dans le cadre du partenariat entre Legrand et le Club d’entreprises FACE* Limousin, 3 collaborateurs Legrand ont participé à des entretiens « Aide et regards d’entreprise » en recevant dans l’enceinte de l’entreprise Legrand 6 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ayant un projet professionnel.
25 03 2015
Job Academy 4 : Simulations d’entretiens d’embauche et parrainageLe 11 février 2015, à Limoges, 4 collaborateurs de Legrand ont participé au 4ème temps fort de la Job Academy, parrainée par la Fondation Legrand.
04 02 2015
Job Academy 4 : Discrimination et préparation aux entretiens d'embaucheLe 3 février 2015, Innoval Legrand a reçu les participants de la Job Academy 4 parrainée par la Fondation Legrand.
30 01 2015
La Fondation Legrand accompagne l’Ecole de la Deuxième Chance de Mulhouse aux Olympiades des métiersA l’occasion des finales nationales des 43èmes Olympiades des métiers (Worldskills Competition) qui se sont déroulées du 29 au 31 janvier 2015 au Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg, la Fondation Legrand a accompagné 35 jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance de Mulhouse sur cet événement.
19 12 2014
Lancement de la Job Academy IVLe 19 décembre 2014, FACE Limousin a lancé la Job Academy IV parrainée par Legrand.
21 05 2014
Passerelle pour l’entreprise : les CFA s’impliquentLe 5 mai 2014, Legrand, aux côtés de FACE Limousin, a rencontré la Direction de l’Apprentissage, de la Formation Professionnelle et de l’Insertion du Conseil Régional du Limousin.
Dans chacun de ces domaines, les actions peuvent prendre des formes variées. Elles sont toutefois guidées par une même approche : des projets de terrain, ancrés dans le réel, qui visent à faire grandir leurs bénéficiaires ou à améliorer leurs conditions de vie et de confort dans un souci d'égalité des chances pour tous.
Les actions menées peuvent être :