Capital filles

Créé en 2012 en partenariat avec les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Capital Filles accompagne les jeunes filles scolarisées dans des lycées relevant de la Politique de la ville et/ou de zones rurales (filières technologiques -Seconde générale et technologique, Première et Terminale STI2D, STMG, STL ;filières professionnelles - Seconde, Première, Terminale ; filières générales -SSI et SVT).

Présent dans 25 académies en France, son action repose sur l’engagement conjoint de « marraines », collaboratrices volontaires des entreprises partenaires, et des enseignant(e)s qui, ensemble, favorisent les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.

La Fondation Legrand a ainsi, en partenariat avec le réseau pour la mixité elle@legrand, sollicité des collaboratrices pour devenir marraines.

L’accompagnement des jeunes filles s’inscrit dans la durée et prend plusieurs formes, notamment :

• Des Ateliers collectifs, accueillis au sein des lycées partenaires, pour les classes de Seconde, de Première et de Terminale,afin de sensibiliser les élèves au large panel d’activités, de métiers et de filières de formations qui s’offrent à elles et les aider à identifier et surmonter les stéréotypes qui peuvent constituer un frein.
  • Un tutorat individuel pour les jeunes filles de Terminale assuré par les Marraines Capital Filles.
  • Des visites des sites des entreprises partenaires.
Égalité des chances Favoriser l'égalité des chances pour l'insertion dans la filière électrique

02 06 2015

« Un Diplôme / Un Travail » : première journée pour les alternants du Limousin

La Fondation Legrand avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Direction des Ressources Humaines de Legrand proposent, aux étudiants actuellement en alternance sur les sites de Legrand en France, un dispositif d’accompagnement pour les aider dans la réalisation de leur projet professionnel.

25 03 2015

Participation de Legrand à l’action « L’Atout Senior »

Le 27 février 2015, dans le cadre du partenariat entre Legrand et le Club d’entreprises FACE* Limousin, 3 collaborateurs Legrand ont participé à des entretiens « Aide et regards d’entreprise » en recevant dans l’enceinte de l’entreprise Legrand 6 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ayant un projet professionnel.

25 03 2015

Job Academy 4 : Simulations d’entretiens d’embauche et parrainage

Le 11 février 2015, à Limoges, 4 collaborateurs de Legrand ont participé au 4ème temps fort de la Job Academy, parrainée par la Fondation Legrand.

Nos domaines