Capital filles

Créé en 2012 en partenariat avec les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Capital Filles accompagne les jeunes filles scolarisées dans des lycées relevant de la Politique de la ville et/ou de zones rurales (filières technologiques -Seconde générale et technologique, Première et Terminale STI2D, STMG, STL ;filières professionnelles - Seconde, Première, Terminale ; filières générales -SSI et SVT).

Présent dans 25 académies en France, son action repose sur l’engagement conjoint de « marraines », collaboratrices volontaires des entreprises partenaires, et des enseignant(e)s qui, ensemble, favorisent les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.

La Fondation Legrand a ainsi, en partenariat avec le réseau pour la mixité elle@legrand, sollicité des collaboratrices pour devenir marraines.

L’accompagnement des jeunes filles s’inscrit dans la durée et prend plusieurs formes, notamment :

• Des Ateliers collectifs, accueillis au sein des lycées partenaires, pour les classes de Seconde, de Première et de Terminale,afin de sensibiliser les élèves au large panel d’activités, de métiers et de filières de formations qui s’offrent à elles et les aider à identifier et surmonter les stéréotypes qui peuvent constituer un frein.
  • Un tutorat individuel pour les jeunes filles de Terminale assuré par les Marraines Capital Filles.
  • Des visites des sites des entreprises partenaires.