TEKNIK

Le programme TEKNIK organise et systématise au niveau national l’intervention de collaborateur.rice.s d’entreprises dans les salles de classe.

Objectif : faire découvrir aux élèves de la 4e à la 1e, les métiers industriels et techniques, en utilisant des méthodes pédagogiques et d’animation innovantes à des moments clés de leur orientation.

En classe, TEKNIK se présente sous la forme de médiations innovantes déployées avec la participation de collaborateur.rice.s d’entreprises et des enseignant.e.s. Les séances « Industrie » durent 50 minutes et consistent en une immersion dans des univers industriels et techniques par différents outils de médiations : vidéo d’animation, mindmap ou plus spectaculaire le Cubtile, une interface de manipulation 3D qui permet de visualiser des objets (éolienne, avion…) ou des lieux (maison connectée…).

Ces outils étayent le témoignage du collaborateur ou de la collaboratrice sur son parcours et son vécu professionnel. Les séances « Créativité » durent entre 50 minutes et 2 heures. Les élèves empruntent des méthodologies d’entreprise (brainstorming, clustering, mindmapping…) pour résoudre collectivement une question en lien avec l’univers industriel et technique.

Suite à ces séances de créativité, des défis TEKNIK sont organisés dans les académies pour récompenser les projets les plus innovants présentés sous forme de maquettes et de films. En complément, un Défi national clôture l’année scolaire avec une remise des prix aux meilleurs projets développés.

La Fondation Legrand soutient ce programme et implique des collaborateurs Legrand qui interviennent dans les séances« Industrie », dans les séances « Créativité » ou encore qui participent aux jurys académiques pour la sélection des projets les plus prometteurs portés par des petits groupes de collégiens.

Égalité des chances Favoriser l'égalité des chances pour l'insertion dans la filière électrique

19 07 2021

Aide aux études dans la filière électrique - année scolaire 2021-2022

Vous vous formez à un métier de l’électricité et avez besoin de matériel pour votre formation, vous pouvez faire une demande d’aide aux études à la Fondation Legrand.