Projet

Ecole de production de Limoges

“faire” pour apprendre

L'école de production Limoges Nouvelle-Aquitaine permet à des jeunes de 15 à 18 ans, en rupture d’étude traditionnelle, d’obtenir une formation qualifiante basée sur une pédagogie du « faire pour apprendre » afin que les jeunes trouvent dans leur territoire rapidement un emploi.

Une pédagogie innovante

Le principe de l’école est de mettre en situation de travail les jeunes en décrochage scolaire dans un même lieu. Elle est à la fois une entreprise et une école. La part de l’entreprise se fait dans les locaux grâce à la réalisation de sous-traitance de câblage électrique pour les entreprises du territoire. Cette production se fait aux conditions du marché, qualité, traçabilité, coûts d’exécution. Cela représente 30% des ressources de l’école, le tout sous la responsabilité du maître professionnel, qui est un pro du câblage électrique et qui est le garant de la bonne exécution.

Un partenariat gagnant-gagnant (jeune/ entreprise)

Dans cette école, c’est plus de 2/3 de pratique de production et 1/3 de théorie (moins de 4 heures de suite) où le maître professionnel fait le lien entre les formateurs théoriques et le jeune. L’école permet donc de former les jeunes pour les entreprises sans que ces dernières les aient à leur charge sous forme de contrat d’apprentissage. Une fois formés à l’école, ils sont directement employables comme ouvriers, ils ont une grande capacité à s’intégrer, ils savent faire. Enfin,pour les territoires, cela crée du lien social, de l’emploi et du développement en réduisant le chômage des jeunes.

Égalité des chances Favoriser l'égalité des chances pour l'insertion dans la filière électrique

12 10 2022

Aide aux études - année scolaire 2022-2023

19 07 2021

Aide aux études dans la filière électrique - année scolaire 2021-2022

Vous vous formez à un métier de l’électricité et avez besoin de matériel pour votre formation, vous pouvez faire une demande d’aide aux études à la Fondation Legrand.

Nos domaines