Ecole de production de Limoges

“faire” pour apprendre

L'école de production Limoges Nouvelle-Aquitaine permet à des jeunes de 15 à 18 ans, en rupture d’étude traditionnelle, d’obtenir une formation qualifiante basée sur une pédagogie du « faire pour apprendre » afin que les jeunes trouvent dans leur territoire rapidement un emploi.

Une pédagogie innovante

Le principe de l’école est de mettre en situation de travail les jeunes en décrochage scolaire dans un même lieu. Elle est à la fois une entreprise et une école. La part de l’entreprise se fait dans les locaux grâce à la réalisation de sous-traitance de câblage électrique pour les entreprises du territoire. Cette production se fait aux conditions du marché, qualité, traçabilité, coûts d’exécution. Cela représente 30% des ressources de l’école, le tout sous la responsabilité du maître professionnel, qui est un pro du câblage électrique et qui est le garant de la bonne exécution.

Un partenariat gagnant-gagnant (jeune/ entreprise)

Dans cette école, c’est plus de 2/3 de pratique de production et 1/3 de théorie (moins de 4 heures de suite) où le maître professionnel fait le lien entre les formateurs théoriques et le jeune. L’école permet donc de former les jeunes pour les entreprises sans que ces dernières les aient à leur charge sous forme de contrat d’apprentissage. Une fois formés à l’école, ils sont directement employables comme ouvriers, ils ont une grande capacité à s’intégrer, ils savent faire. Enfin,pour les territoires, cela crée du lien social, de l’emploi et du développement en réduisant le chômage des jeunes.

Égalité des chances Favoriser l'égalité des chances pour l'insertion dans la filière électrique

02 06 2015

« Un Diplôme / Un Travail » : première journée pour les alternants du Limousin

La Fondation Legrand avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Direction des Ressources Humaines de Legrand proposent, aux étudiants actuellement en alternance sur les sites de Legrand en France, un dispositif d’accompagnement pour les aider dans la réalisation de leur projet professionnel.

25 03 2015

Participation de Legrand à l’action « L’Atout Senior »

Le 27 février 2015, dans le cadre du partenariat entre Legrand et le Club d’entreprises FACE* Limousin, 3 collaborateurs Legrand ont participé à des entretiens « Aide et regards d’entreprise » en recevant dans l’enceinte de l’entreprise Legrand 6 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ayant un projet professionnel.

25 03 2015

Job Academy 4 : Simulations d’entretiens d’embauche et parrainage

Le 11 février 2015, à Limoges, 4 collaborateurs de Legrand ont participé au 4ème temps fort de la Job Academy, parrainée par la Fondation Legrand.

Nos domaines