Précarité électrique Lutter contre la précarité électrique

Notre approche

La précarité électrique devient un véritable enjeu de société.

D’une part car l’énergie représente une part croissante du budget des ménages. Selon les dernières évaluations, au moins 5 millions de ménages sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique en France, avec un taux d’effort énergétique supérieur à 15% de leur budget1.

D’autre part car la vétusté et la défaillance des installations électriques dans l’habitat individuel ou collectif entraînent des risques en termes de sécurité. 7 millions de logements présentent des risques électriques en France. Et 30% des incendies répertoriés en France sont d’origine électrique2.

Tout le monde est concerné, mais plus encore les personnes en situation financière précaire qui se trouvent dans l’impossibilité de faire face à l’augmentation de la facture énergétique ou qui vivent dans l’insécurité du fait d’installations électriques vétustes ou défaillantes dans leurs logements.

S’appuyant sur le savoir-faire et les solutions de Legrand qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique et la sécurité électrique des logements, la Fondation Legrand souhaite apporter un autre regard sur cette question. Elle veut sensibiliser à la fois les constructeurs, les bailleurs sociaux, les installateurs électriques et les occupants les plus défavorisés. Quels gestes pour économiser l’énergie ? Quels équipements installer pour réduire la facture énergétique ? Comment adapter le logement ? Quels sont les risques liés à une installation électrique vieillissante ? Quelles sont les solutions pour sécuriser les logements ?

1 Source ANAH
2 Source Promoteclec et Consuel

Millions
de ménages
sont en situation
de précarité
énergétique
avec un
taux d’effort
énergétique
supérieur à
15 % de leur budget

Nos actions

La fondation Legrand apporte son soutien à des actions destinées à lutter contre la précarité électrique. Parmi les actions soutenues figurent notamment :

Zoom sur

Précarité électrique

30 01 2015

Projet Ambassadeurs de l’efficacité énergétique et de la sécurité électrique : lancement officiel du projet

Le 20 janvier 2015, la Fondation Legrand a participé à la Préfecture de Limoges au lancement du projet Ambassadeurs de l’efficacité énergétique et de la sécurité électrique.

14 04 2014

Ambassadeurs de l’efficacité énergétique et de la sécurité électrique : réunion de lancement du projet

Le 14 avril 2014, la réunion de lancement de l'action Ambassadeurs de l’efficacité énergétique et de la sécurité électrique s’est déroulée dans les locaux de FACE Limousin à Limoges.

12 03 2014

IMPACT : Accompagner les porteurs de projets

Legrand accompagne, en partenariat avec la Fondation Rexel, des porteurs de projets d'entrepreneuriat social pour le progrès énergétique...

Nos actions La Fondation Legrand intervient dans trois domaines :
la perte d’autonomie, la précarité électrique et l'égalité des chances.

Dans chacun de ces domaines, les actions peuvent prendre des formes variées. Elles sont toutefois guidées par une même approche : des projets de terrain, ancrés dans le réel, qui visent à faire grandir leurs bénéficiaires ou à améliorer leurs conditions de vie et de confort dans un souci d'égalité des chances pour tous.

Les actions menées peuvent être :

• Des projets de FACE auxquels la Fondation Legrand apporte son concours,
  • Des projets initiés par Legrand, auxquels FACE contribue,
  • Des projets proposés par Legrand, auxquels d’autres partenaires peuvent apporter leur contribution,
  • Des projets portés par des salariés Legrand,
  • Des projets sélectionnés dans le catalogue de projets d'une plateforme d'engagement solidaire.