Sous l'égide de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE),
reconnue d'utilité publique

Projet

Bien vieillir chez soi

Partenaires de la Fondation Legrand :

FACE Limousin, Mairie de Limoges

La Fondation Legrand veut sensibiliser les bailleurs sociaux aux enjeux de la perte d’autonomie. Il s’agit d’une part de les aider à identifier les adaptations à effectuer dans les appartements, d’autre part de les accompagner pour expliquer aux locataires concernés les bénéfices de telles adaptations. Pour ce faire, elle propose de mettre en place, avec FACE, un Point de Services aux Particuliers (PSP), véritable structure d’échange entre le bailleur social et ses locataires. Cette structure recouvre :

  • La création d’un appartement témoin sur le parc de logements d'un bailleur social, appartement équipé avec des solutions favorisant le maintien à domicile. Ces équipements peuvent être par exemple des chemins lumineux, des éclairages de sécurité, des détecteurs techniques, des systèmes de contrôle d’accès ou de téléassistance.
  • La formation de médiateurs aux solutions de perte d’autonomie.
  • Chargés de faire le lien entre le locataire et le bailleur social, les médiateurs identifient les besoins et propose les solutions les plus adaptées. Ils accueillent aussi les locataires dans l’appartement témoin et les informent sur les possibilités qui leur sont offertes.
Perte d'autonomie Agir pour un habitat adapté

Actualités

11 06 2020

Clôture du fonds de solidarité EHPAD de la Fondation Legrand

Depuis avril 2020, le fonds de solidarité EHPAD de la Fondation Legrand a pu aider 228 EHPAD d’intérêt général et 15 000 personnels de ces EHPAD en finançant des besoins spécifiques liés à la crise du Covid-19.

09 04 2020

Fonds de solidarité dédié aux EHPAD en France

Face à l’épidémie de Covid-19, Legrand se mobilise en faveur des personnes fragiles et a créé, via la Fondation Legrand, un fonds de solidarité dédié aux maisons médicalisées pour personnes âgées, comme les EHPAD en France.

29 11 2019

La Fondation Legrand, générateur d’autonomies, récompense les lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

l’occasion de la remise des prix de son quatrième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand a remis les prix à 4 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Voir tous les articles

Nos domaines