Bien vieillir chez soi

Partenaires de la Fondation Legrand :

FACE Limousin, Mairie de Limoges

La Fondation Legrand veut sensibiliser les bailleurs sociaux aux enjeux de la perte d’autonomie. Il s’agit d’une part de les aider à identifier les adaptations à effectuer dans les appartements, d’autre part de les accompagner pour expliquer aux locataires concernés les bénéfices de telles adaptations. Pour ce faire, elle propose de mettre en place, avec FACE, un Point de Services aux Particuliers (PSP), véritable structure d’échange entre le bailleur social et ses locataires. Cette structure recouvre :

• La création d’un appartement témoin sur le parc de logements d'un bailleur social, appartement équipé avec des solutions favorisant le maintien à domicile. Ces équipements peuvent être par exemple des chemins lumineux, des éclairages de sécurité, des détecteurs techniques, des systèmes de contrôle d’accès ou de téléassistance.
  • La formation de médiateurs aux solutions de perte d’autonomie.
  • Chargés de faire le lien entre le locataire et le bailleur social, les médiateurs identifient les besoins et propose les solutions les plus adaptées. Ils accueillent aussi les locataires dans l’appartement témoin et les informent sur les possibilités qui leur sont offertes.
Perte d'autonomie Agir pour un habitat adapté

Nos domaines