Actualité 20 06 2024

LA FONDATION LEGRAND, GÉNÉRATEUR D’AUTONOMIE, RÉCOMPENSE LES LAURÉATS DE SON APPEL À PROJETS 2024 SUR LA THÉMATIQUE DE L’AUTONOMIE.

A L’OCCASION DE LA REMISE DES PRIX DE SON 8ÈME APPEL À PROJETS EN FAVEUR DU SOUTIEN DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE, LA FONDATION LEGRAND A RÉCOMPENSÉ 5 ASSOCIATIONS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.

Au cours d’une cérémonie organisée à la maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris, les 10 associations finalistes ont présenté leurs projets devant le Grand Jury de l’appel à projets. A l’issue des délibérations, ce sont 5 associations qui ont été récompensées pour leurs projets innovants, apportant une réponse concrète à différentes problématiques liées à l’autonomie.

• Le premier prix a été remis à Entropie par Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand et Président de la Fondation Legrand. Le projet "Fab'el âge" propose des stages d’autoproduction accompagnés pour des seniors précaires et isolés de Grenoble, sous forme d’atelier type Fablab. Ces ateliers, équipés d’outils de fabrication standard et numériques, permettront à chaque participant de concevoir et réaliser un objet en bois personnalisé en individuel ou en collectif. L’objectif est que les seniors s’approprient leur domicile pour un maintien dans celui-ci le plus longtemps possible
  • Le deuxième prix a été attribué à Artois handicap et remis par Alain Franco, Professeur honoraire de Médecine, Gériatrie et Gérontologie et Président de l’Université Inter’âge du Dauphiné. Le projet "Maison Saint-Raphaël - le handicap au village" vise à aménager puis ouvrir une maison, lieu d'accueil et d'occupation pour 11 adultes handicapés insérés dans un environnement semi-rural du Pas-de-Calais. Ce qui la caractérise est un fort esprit de famille, dans une ambiance de compassion et de respect pour les handicaps de chacun.
  • Le troisième prix est décerné à Liber Vitae et remis par Timothée Delacôte, Fondation Agir pour l'Inclusion. Le projet "Habitat partagé" est un habitat inclusif dédié à des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou des troubles cognitifs liés à une maladie apparentée, en milieu rural, dans le sud de la Haute-Vienne. Ces personnes qui vivront en colocation auront un accompagnement collectif et participatif, 24h/24 et 7j/7, inspiré de la philosophie Carpe Diem.
  • Le prix du public, issu d’une campagne de vote sur les réseaux sociaux a été remis à l’association Des Boules aux Nez par Anne-Lise Compaoré, Chargée d'investissement Banque des Territoires. Le projet "Des clowns auprès des ainés" intervient dans les EHPAD, les Unités Protégées, Les Unités de Soins Longue Durée et autres lieux d'accueil et / ou de soins, dans le but de contribuer au "bien vieillir". Le duo de clowns offre des moments de partage, de douceur et d'écoute à travers l'humour, le chant et la gaieté.
  • Le prix des collaborateurs Legrand, issu d'une campagne de vote auprès des collaborateurs de Legrand en France a été remis à Premiers de Cordée par Aurélien Poisson, Directeur de Legrand Care. Le projet "Hopi'sport" permet à l’ensemble des enfants hospitalisés, qu’importe leur pathologie et leur niveau de mobilité d’avoir accès à une activité sportive sur l'hôpital d'Amiens (intervention d'un éducateur en Activité Physique adaptée au chevet de l'enfant).

Nous suivre

30 09 2024

Aide aux études - année scolaire 2024-2025

20 06 2024

A l’occasion de la remise des prix de son 8ème appel à projets en faveur du soutien des personnes en perte d’autonomie, la fondation Legrand a récompensé 5 associations de l’économie sociale et solidaire.