Actualité 11 07 2022

La Fondation Legrand, générateur d’autonomie, récompense les lauréats de son appel à projets sur la thématique de l’autonomie.

A l’occasion de la remise des prix de son sixième appel à projets en faveur du soutien des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand a récompensé 5 associations de l’économie sociale et solidaire.

Au cours d’une cérémonie organisée à la maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris, les 10 associations finalistes ont présenté leurs projets devant le Grand Jury de l’appel à projets. A l’issue des délibérations, ce sont 5 associations qui ont été récompensées pour leurs projets innovants, apportant une réponse concrète à différentes problématiques liées à l’autonomie.

• Le premier prix a été remis à Mes Mains en Or par Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand et Président de la Fondation Legrand. Le projet « En Route vers Planète FALC » est né de la volonté de proposer un livre adapté à la fois aux capacités des lecteurs ayant une déficience intellectuelle, mais également à leurs envies. Le projet vise à impliquer les adolescents et jeunes adultes souffrant de ce handicap dans la création artistique du livre. https://mesmainsenor.com/
  • Le deuxième prix a été attribué à la CAMI Sport & Cancer et remis par Laurence Drake, déléguée générale de FACE et membre du Comité Exécutif de la Fondation Legrand. Cette association a pour but d’implanter des programmes de thérapie sportive pour les patients touchés par le cancer dans les hôpitaux. En intégrant des programmes sportifs complémentaires aux autres soins, directement dans les services oncologiques, ce projet permet une prise en charge directe des patients, qui continue parfois après leur rémission, et diminue les risques de rechute, tout en améliorant leur qualité de vie. CAMI Sport &Cancer (sportetcancer.com)
  • Le troisième prix est décerné à Eurasanté et remis par Alain Franco, Professeur honoraire de Médecine, Gériatrie et Gérontologie et Président de l’Université Inter’âge du Dauphiné. Libel’Up est un projet du groupe Eurasanté qui a pour but de donner une seconde vie au matériel médical et aux aides techniques. Cette recyclothèque vise à collecter, reconditionner puis redistribuer le matériel médical usagé, en panne ou non-utilisé. En fonction de son état, le matériel peut être donné à des associations, servir à la formation de professionnels de santé, ou recyclé pour ses matières premières. Libel’Up: donnez une seconde vie à votre matériel médical ! - Eurasanté (eurasante.com)
  • Le prix du public, issu d’une campagne de vote sur les réseaux sociaux a été remis à l’association Saint-Camille par Clément Devillers, responsable du pôle des fondations abritées chez FACE. L’association a pour objectif de transformer son EHPAD en un lieu de vie plus chaleureux. Le projet est de réaménager les espaces de vie de l’EHPAD, pour faciliter l’installation des résidents, et d’étendre l’activité avec une crèche adaptée aux enfants porteurs de pathologies ou de handicap, qui pourront ainsi évoluer dans un milieu ordinaire. EHPAD Maison de Retraite St Camille -ARRAS