Sous l'égide de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE),
reconnue d'utilité publique

Projet

Dispositif liberté

Implanté en Haute-Vienne, le Dispositif Liberté permet aux personnes en situation de handicap de passer du milieu institutionnel au milieu ordinaire.

Le Dispositif Liberté propose un accompagnement innovant,diversifié, sécurisé et souple vers l’autonomie qui se réalise par :

  • cinq appartements de droit commun d’apprentissage à une vie à domicile autonome ;
  • un centre de ressources et d’expérimentation de séjours courts d’une vie à domicile constitué par un appartement hautement équipé en moyen de compensation du handicap.

Le Dispositif Liberté est piloté par la délégation APF France handicap de Haute-Vienne, qui a conçu le dispositif, mobilisé les partenaires et géré le projet jusqu’à sa réalisation en impliquant les personnes en situation de handicap dans toutes les décisions d’aménagement des appartements.

L'apprentissage d'une vie autonome à domicile

Cet apprentissage intéresse des personnes en situation de handicap dont le projet est d’accéder à une vie autonome dans un logement en milieu ordinaire. Pour y parvenir, elles ont besoin de découvrir, de consolider ou d’acquérir certaines capacités. Le Dispositif Liberté propose ainsi un accompagnement d’une durée maximale de 3 ans renouvelable une fois et dégressif en fonction de la progression de la personne vers l’autonomie. 6 mois avant las ortie du dispositif, la personne accompagnée est mise dans des conditions réelles de vie en appartement en bénéficiant uniquement de nos services à domicile.

Un centre de ressources et d’expérimentation de séjours courts d’une vie à domicile

Le centre de ressources avec ses séjours courts de vie à domicile répond aux besoins de personnes qui souhaitent mûrir leur projet de vie à domicile : couples qui souhaiteraient « tester » la vie à deux hors foyers de vie, jeunes adultes qui aspirent à une vie hors du cadre familial,jeunes adultes avant la sortie d'un Institut d’Éducation Motrice. Le centre de ressources est aussi un outil de sensibilisation et démonstration de techniques de compensation, notamment liées à la domotique, pour le grand public et les professionnels.

Les partenaires

Dom’aulim,bailleur social a apporté son expertise pour la configuration architecturale,la Fondation Legrand a fourni l’ingénierie et le matériel pour équiper les appartements, la Ville de Panazol, le département de la Haute-Vienne ont contribué à l’amélioration et à l’évolution du projet ainsi que la Caisse d’Épargne, le CCAH et Malakoff Médéric qui apportent les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du Centre de ressources.

Perte d'autonomie Agir pour un habitat adapté

Actualités

11 06 2020

Clôture du fonds de solidarité EHPAD de la Fondation Legrand

Depuis avril 2020, le fonds de solidarité EHPAD de la Fondation Legrand a pu aider 228 EHPAD d’intérêt général et 15 000 personnels de ces EHPAD en finançant des besoins spécifiques liés à la crise du Covid-19.

09 04 2020

Fonds de solidarité dédié aux EHPAD en France

Face à l’épidémie de Covid-19, Legrand se mobilise en faveur des personnes fragiles et a créé, via la Fondation Legrand, un fonds de solidarité dédié aux maisons médicalisées pour personnes âgées, comme les EHPAD en France.

29 11 2019

La Fondation Legrand, générateur d’autonomies, récompense les lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

l’occasion de la remise des prix de son quatrième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand a remis les prix à 4 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Voir tous les articles

Nos domaines