Actualité 25 03 2015

PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION LEGRAND

Limoges (France), mars 2015 - Lancée en mars 2014, la Fondation Legrand fête son premier anniversaire. Depuis sa création, elle s’est engagée sur 6 projets qui ont permis à plus de 350 personnes de bénéficier des actions mises en œuvre.

La Fondation Legrand a pour objet d’agir contre l’exclusion liée à la perte d’autonomie et à la précarité électrique, de favoriser l’éducation et l’insertion de personnes en recherche d’emploi au sein de la filière électrique.

Animée par la volonté de lutter contre l’exclusion et d’être un moteur pour l’ensemble de la filière électrique, la Fondation Legrand se mobilise autour de quatre domaines : la perte d’autonomie, la précarité électrique, l’éducation et l’emploi.

Dans chacun de ces domaines, la Fondation Legrand initie et soutient des actions simples et de proximité, ancrées dans le tissu local français. Ces actions sont menées en cohérence avec le métier de Legrand et impliquent les collaborateurs du Groupe.

Focus sur 2 projets

Bien vieillir chez soi : un appartement pédagogique dédié à la sensibilisation sur les enjeux de la perte d’autonomie entre particuliers, bailleurs sociaux, partenaires et fournisseurs de biens et services.

L’appartement pédagogique est un projet partenarial, mis en place sous l’impulsion de la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE), premier partenaire de la Fondation Legrand. Il permet d'accueillir des habitants, et en particulier des personnes vieillissantes ou dépendantes qui sont en situation de précarité financière afin de les aider à identifier les adaptations à effectuer dans leurs appartements et ainsi les sensibiliser à la sécurisation de leurs domiciles. Lieu privilégié d'information et de prévention, plusieurs actions y sont aussi développées sur des sujets couvrant la médiation entre les entreprises et leurs clients, l'accès aux droits, l’efficacité énergétique ou la précarité électrique.

Initiée à Limoges, la thématique du Bien vieillir chez soi sera dupliquée en 2015 dans des appartements pédagogiques similaires dans les villes de Strasbourg et Calais.

Job Academy : une action d’accompagnement pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Initiés par FACE il y a plusieurs années, les programmes « Jobs Academy » visent à accompagner et aider dans leurs recherches de postes, des personnes en recherche d’emploi qui rencontrent des difficultés. Le principe est de leur donner une ouverture au réseau d’entreprises participant au projet, de manière à multiplier les contacts et les opportunités.

En 2014, la Fondation Legrand s’est positionnée comme parrain d’une édition de la Job Academy. Des collaborateurs du Groupe se sont impliqués en bénévolat dans l’animation d’ateliers collectifs ou le parrainage de « jobeurs », qui ont ainsi pu valoriser leurs talents, se professionnaliser, développer un réseau et mieux appréhender les métiers de l’entreprise, ses codes et son organisation.

17 07 2017

Retour en vidéo appel à projets 2017

Retour en vidéo des auditions et de la remise des prix de l'appel à projets 2017 de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

21 06 2017

La Fondation Legrand, générateur d’autonomies, récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Limoges (France), juin 2017 – A l’occasion de la remise des prix de son deuxième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand, générateur d’autonomies, a remis les prix à 3 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

31 05 2017

Film de présentation de la Fondation Legrand

Découvrez les domaines d'actions de la Fondation Legrand, générateur d'autonomies

24 05 2017

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur des personnes en perte d'autonomie

30 01 2017

2ème édition Appel à projets

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 2ème EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

29 11 2016

Lancement de la maison bi-générationnelle avec Dom'Aulim

Faire cohabiter des personnes âgées et des étudiants : telle est l’ambition du projet de maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.©* de Dom’Aulim à Limoges.

17 05 2016

Vidéo de la remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand

Auditions et remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. 31 mars 2016.

01 04 2016

La Fondation Legrand récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

La Fondation Legrand a lancé en septembre 2015 son premier appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Caisse des Dépôts, elle a organisé, ce jeudi 31 mars 2016, l’audition des 11 organisations porteuses des projets nominés ainsi que la remise des prix aux 3 lauréats de cet appel à projets.

18 03 2016

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie

Jeudi 31 mars 2016 de 8h30 à 12h45

02 09 2015

Appel à projets ESS

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 1ère EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

08 09 2015

Vidéo Bien vieillir chez soi : adapter et sécuriser le logement pour une autonomie durable

Adapter et sécuriser le logement pour une autonomie durable

02 06 2015

La Fondation Legrand avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Direction des Ressources Humaines de Legrand proposent, aux étudiants actuellement en alternance sur les sites de Legrand en France, un dispositif d’accompagnement pour les aider dans la réalisation de leur projet professionnel.

PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION LEGRAND

Limoges (France), mars 2015 - Lancée en mars 2014, la Fondation Legrand fête son premier anniversaire. Depuis sa création, elle s’est engagée sur 7 projets qui ont permis à plus de 350 personnes de bénéficier des actions mises en œuvre.

25 03 2015

Participation de Legrand à l’action « L’Atout Senior »

Le 27 février 2015, dans le cadre du partenariat entre Legrand et le Club d’entreprises FACE* Limousin, 3 collaborateurs Legrand ont participé à des entretiens « Aide et regards d’entreprise » en recevant dans l’enceinte de l’entreprise Legrand 6 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ayant un projet professionnel.

Job Academy 4 : Simulations d’entretiens d’embauche et parrainage

Le 11 février 2015, à Limoges, 4 collaborateurs de Legrand ont participé au 4ème temps fort de la Job Academy, parrainée par la Fondation Legrand.