Actualité 20 07 2023

LA FONDATION LEGRAND, GÉNÉRATEUR D’AUTONOMIE, RÉCOMPENSE LES LAURÉATS DE SON APPEL À PROJETS 2023 SUR LA THÉMATIQUE DE L’AUTONOMIE.

A L’OCCASION DE LA REMISE DES PRIX DE SON 7ème APPEL À PROJETS EN FAVEUR DU SOUTIEN DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE, LA FONDATION LEGRAND A RÉCOMPENSÉ 5 ASSOCIATIONS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.

Au cours d’une cérémonie organisée à l'espace Hamelin à Paris, les 10 associations finalistes ont présenté leurs projets devant le Grand Jury de l’appel à projets. A l’issue des délibérations, ce sont 5 associations qui ont été récompensées pour leurs projets innovants, apportant une réponse concrète à différentes problématiques liées à l’autonomie.

• Le premier prix a été remis à Facilit'Age par Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand et Président de la Fondation Legrand. Le projet "Prévention et repérage des fragilités des + de 70 ans vivant à domicile" part du postulat qu'agir contre la perte d'autonomie commence par la prévention et le repérage des fragilités. Grâce à la démarche "d'aller vers", la personne est visitée chez elle, dans son cadre de vie habituel, par une infirmière de prévention des fragilités liées à l'âge. Des préconisations et une aide à la mise en oeuvre d'actions de lutte contre la perte d'autonomie sont proposées à l'issue de la visite.
  • Le deuxième prix a été attribué au Réseau de services pour une vie autonome - RSVA et remis par Agathe Hennion, Responsable du Pôle des fondations abritée de FACE. Le projet "Handicap... ou pas cap!" accompagne les personnes en situation de handicap qui sont confrontées à des inégalités sociales de santé, ce qui impacte négativement leur bien-être. Une limite majeure renvoie au manque de connaissances des soignants quant à l'accueil d'un public en situation de handicap. Notre projet vise à sensibiliser les futurs professionnels du soin à la promotion d'une santé plus inclusive et de l'autonomie.
  • Le troisième prix est décerné à Visitatio - Voisins & Soins et remis par Alain Franco, Professeur honoraire de Médecine, Gériatrie et Gérontologie et Président de l’Université Inter’âge du Dauphiné. Le projet "Formation initiale et continue en présentiel des bénévoles de Visitatio" accompagne chaque année des personnes en fin de vie à domicile, grâce à des équipes intégrées comprenant des soignants et des bénévoles. Pour cela, l’association organise des sessions de formation de bénévoles 2 fois par an. La formation initiale est indispensable pour les nouveaux bénévoles d’accompagnement et leur permet de comprendre leur rôle de bénévoles d’accompagnement et d’adapter leur comportement auprès de personnes en fin de vie. Cette formation leur fournit des connaissances théoriques et pratiques en soins palliatifs, en psychologie et en éthique.
  • Le prix du public, issu d’une campagne de vote sur les réseaux sociaux et le prix des collaborateurs Legrand, issu d'une campagne de vote auprès des collaborateurs de Legrand en France ont été respectivement remis à l’association Le laboratoire de répit par Anne-Lise Compaoré, Chargée d'investissement Banque des Territoires et Virginie Gatin, Directrice RSE Legrand. Le projet "La mare aux canards" prend la forme d'un espace aquatique de loisirs, de détente et de partage adapté pour accueillir des personnes malades ou en situation de handicap. Les lieux aquatiques de droit commun sont souvent inaccessibles aux personnes dont le handicap et/ou la maladie implique un niveau important de dépendance.
  • Un prix coup de cœur du jury a été décerné par Benoît Coquart, Directeur général de Legrand et Président de la Fondation Legrand. C’est l’association les Audacieuses et les Audacieux qui l’a remporté, pour son projet "La maison de la Diversité", habitat inclusif et participatif. Elle est destinée aux personnes âgées isolées sans soutien familial. C'est un lieu et un mode de vie choisis pour répondre à l'isolement social lié à la vieillesse, où chacun est acteur de son parcours de vie et qui prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.