Perte d'autonomie Pour un habitat adapté au maintien à domicile

Notre approche

L’aide à l’autonomie et le maintien à domicile représentent un enjeu de société majeur. Il y a en France 1,2 million de personnes dépendantes. On assiste par ailleurs à un vieillissement de la population : 24% de la population française aura plus de 65 ans en 2030. Et 80% des français souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur domicile.1

Mais tous ne sont pas égaux face à ce souhait. Car tout le monde n’a pas les moyens d’adapter son logement pour compenser sa perte d’autonomie. Certains se mettent même en danger en restant dans leurs logements non adaptés : les accidents domestiques liés aux actes de la vie quotidienne de personnes en perte d’autonomie sont fréquents.

Face à ce constat, la Fondation Legrand souhaite apporter une aide aux personnes vieillissantes ou dépendantes qui sont en situation de précarité financière, notamment les bénéficiaires de logements sociaux. Quels sont les équipements de sécurité et de confort qui existent ? En quoi une installation domotique peut-elle les aider ? Comment développer un habitat adapté pour favoriser le maintien à domicile ?

La Fondation s’appuie sur le savoir-faire et le large éventail de solutions du Groupe, précurseur en matière d’assistance à l’autonomie.

1 Sources : ONU 2009; Eurostat; Europop; DREES; Institut de veille sanitaire

autonomie

17 07 2017

Retour en vidéo appel à projets 2017

Retour en vidéo des auditions et de la remise des prix de l'appel à projets 2017 de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

21 06 2017

La Fondation Legrand, générateur d’autonomies, récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Limoges (France), juin 2017 – A l’occasion de la remise des prix de son deuxième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand, générateur d’autonomies, a remis les prix à 3 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

24 05 2017

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur des personnes en perte d'autonomie

30 01 2017

2ème édition Appel à projets

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 2ème EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

29 11 2016

Lancement de la maison bi-générationnelle avec Dom'Aulim

Faire cohabiter des personnes âgées et des étudiants : telle est l’ambition du projet de maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.©* de Dom’Aulim à Limoges.

17 05 2016

Vidéo de la remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand

Auditions et remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. 31 mars 2016.

01 04 2016

La Fondation Legrand récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

La Fondation Legrand a lancé en septembre 2015 son premier appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Caisse des Dépôts, elle a organisé, ce jeudi 31 mars 2016, l’audition des 11 organisations porteuses des projets nominés ainsi que la remise des prix aux 3 lauréats de cet appel à projets.

18 03 2016

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie

Jeudi 31 mars 2016 de 8h30 à 12h45

02 09 2015

Appel à projets ESS

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 1ère EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

08 09 2015

Vidéo Bien vieillir chez soi : adapter et sécuriser le logement pour une autonomie durable

Adapter et sécuriser le logement pour une autonomie durable

1,2
Million
de personnes
dépendantes en France

24 % de la population
française aura plus
de 65 ans en 2030

80 % des français
souhaitent rester le plus
longtemps possible
dans leur domicile

Nos actions La Fondation Legrand intervient dans quatre domaines :
la perte d’autonomie, la précarité électrique, l’éducation et l’emploi.

Dans chacun de ces domaines, les actions peuvent prendre des formes variées. Elles sont toutefois guidées par une même approche : des projets de terrain, ancrés dans le réel, qui visent à faire grandir leurs bénéficiaires ou à améliorer leurs conditions de vie et de confort.

Les actions menées peuvent être :

• Des projets de FACE auxquels la Fondation Legrand apporte son concours,
  • Des projets initiés par Legrand, auxquels FACE contribue,
  • Des projets proposés par Legrand, auxquels d’autres partenaires peuvent apporter leur contribution,
  • Des projets portés par des salariés Legrand.