Sous l'égide de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE),
reconnue d'utilité publique

Notre mission est d’agir
pour faire grandir
ceux qui sont exclus,
défavorisés ou discriminés

Objet de la fondation

La Fondation Legrand, générateur d’autonomies, a pour objet d'agir contre l'exclusion liée à la perte d'autonomie et à la précarité électrique, ainsi que de favoriser l'éducation et l'insertion de personnes en difficultés de recherche d'emploi au sein de la filière électrique.

Notre ambition

Animée par la volonté d’agir contre l’exclusion et d’être un moteur pour l’ensemble de la filière électrique, la Fondation Legrand se mobilise autour de quatre domaines :

Dans chacun de ces domaines, la Fondation Legrand souhaite créer ou recréer du lien social pour tous ceux qui sont exclus, défavorisés ou discriminés. Elle initie ou soutient des actions simples et de proximité, en privilégiant des solutions de terrain, ancrées dans le tissu local français et cohérentes avec le métier et les implantations du Groupe Legrand. La Fondation souhaite aussi encourager et valoriser l’implication des salariés Legrand dans ses projets.

La Fondation Legrand est l’une des réponses à l’engagement social du groupe Legrand. Elle s’inscrit dans le cadre du programme Legrand Electricty for all , qui vise à agir durablement pour réduire les inégalités énergétiques.

Notre organisation

Une initiative du groupe Legrand

La Fondation Legrand a été créée en 2014 par le groupe Legrand. Elle s’appuie sur le savoir-faire et les solutions du Groupe pour agir contre l’exclusion liée à la perte d’autonomie et à la précarité électrique et pour favoriser l’éducation et l’emploi au sein de la filière électrique.

En savoir plus sur Legrand
Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son métier est de développer et commercialiser des solutions pour la gestion de l’éclairage, du chauffage, de l’énergie, des réseaux et des accès dans le bâtiment. Ces solutions englobent le contrôle et la commande de l’installation, le cheminement de câbles, la distribution de l’énergie et la distribution des données numériques.

Une fondation abritée

La Fondation Legrand est une fondation abritée (ou fondation sous égide). Elle est abritée par la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE), reconnue d'utilité publique, dont elle bénéficie du soutien juridique et opérationnel.

En savoir plus : qu’est ce qu’une fondation abritée ?
Une fondation abritée est une structure juridique autrement appelée « fondation sous égide ». Le principe est que la fondation est abritée par une fondation mère reconnue d’utilité publique (en l’occurrence FACE), qui en assure la gestion et le fonctionnement. L’entreprise qui choisit de créer une fondation abritée jouit de la complémentarité de services que la fondation mère peut offrir à sa fondation, ainsi que de son réseau et son expertise. Une fondation peut aussi prendre la forme d’une fondation d’entreprise.

Un fonctionnement transparent

La Fondation Legrand est organisée autour d’un Comité Exécutif, d’un Comité de pilotage et d’une équipe dédiée.

Le Comité Exécutif est composé de trois membres Legrand, d’une personne de la Fondation FACE et d’une personnalité extérieure qualifiée.
Il réunit :

  • Gilles Schnepp Président-Directeur Général du groupe Legrand
  • Philippine Declercq Directrice RSE Legrand
  • Muriel Inizan Chargée de projets et de partenariats RSE Legrand
  • Vincent Baholet Délégué général de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE)
  • Alain Franco Gériatre et gérontologue

Le Comité Exécutif se réunit deux fois par an. Il décide des moyens alloués aux projets et valide le bilan financier de la Fondation.

Le Comité Exécutif s’appuie sur un Comité de pilotage qui identifie les projets de la Fondation et en assure la coordination.

Une équipe dédiée œuvre par ailleurs au quotidien pour suivre les projets.

Édito

Aider ceux qui sont exclus, défavorisés ou discriminés.

Gilles Schnepp

Président-Directeur Général du groupe Legrand, Président de la Fondation Legrand

Parce que nous sommes précurseurs dans le domaine de l’assistance à l’autonomie.

Parce que l’efficacité énergétique et la sécurité électrique sont pour nous des priorités.

Parce qu’en tant que leader nous considérons que nous avons un rôle à jouer en matière d’éducation et d’emploi dans la filière électrique.

Nous voulons agir au sein de la Fondation Legrand pour faire grandir :

  • ceux qui sont exclus car en perte d’autonomie,
  • ceux qui n’arrivent plus à faire face à leurs dépenses énergétiques ou dont la précarité nuit à la sécurité électrique,
  • ceux qui ont besoin d’être soutenus en matière de formation et d'accès à l'emploi dans nos métiers.

La création de la Fondation Legrand est l’une des réponses à l’engagement social du groupe Legrand. Car notre mission, en tant qu’acteur incontournable dans la filière électrique, est aussi la lutte contre la précarité. Pour que personne ne soit oublié.