Pourquoi le groupe Legrand lance-t-il une Fondation ?

La Fondation Legrand est l’une des réponses à l’objectif du Groupe Legrand de permettre à tous d’accéder durablement à l’électricité, sans exclusion. C’est un véritable projet d’entreprise, qui rassemble les équipes autour des métiers du Groupe et d’un projet commun. C’est aussi un projet pour l’ensemble de la filière électrique. C’est, enfin, une passerelle d’intégration au tissu local.

Quel est le lien entre la Fondation Legrand et la Fondation FACE ?

FACE, Fondation Agir Contre l’Exclusion, est la fondation qui abrite la Fondation Legrand. C’est le partenaire principal de la Fondation Legrand. Elle lui apporte un soutien à la fois juridique et opérationnel. Les deux fondations partagent la même approche de l’exclusion et collaborent sur des projets communs.

Je suis salarié Legrand. J’ai un projet associatif que je voudrais développer. Peut-il bénéficier du soutien de la Fondation Legrand ?

Oui. Les projets apportés par les salariés du Groupe Legrand peuvent bénéficier du soutien de leur Fondation s’ils s’inscrivent dans son objet social et les quatre champs d’action identifiés que sont la perte d’autonomie, la précarité électrique ainsi que l’emploi et l’éducation dans la filière électrique. Les projets présentés seront soumis au Comité de pilotage dont le rôle est de sélectionner les actions qui pourront éventuellement être soutenues par la Fondation.

Je suis bénévole dans une ONG et nous souhaiterions monter un projet avec la Fondation Legrand. Est-ce possible ?

Ce peut être possible si ce projet entre dans l’objet social de la Fondation Legrand. En revanche, dans la mesure où la Fondation Legrand n’a pas vocation à gérer des appels à projets, il est préférable de s’adresser directement à FACE pour ce genre de démarche. FACE agit pour nous comme opérateur de projets.

Votre action avec Electriciens sans frontières entre-t-elle dans le champ d’action de la Fondation Legrand ?

Non, notre partenariat avec Electriciens sans frontières n’entre pas dans le cadre de la Fondation Legrand. Même s’il s’agit aussi d’une démarche de mécénat, les champs d’actions et les zones d’intervention de l’association Electriciens sans frontières et de la Fondation Legrand sont distinctes. Electriciens sans frontières agit en effet exclusivement sur la problématique de l’accès à l’électricité dans les pays en développement. Alors que la Fondation Legrand agit sur la question de la perte d’autonomie, de la précarité électrique et de l’emploi et l’éducation dans la filière, et ce, essentiellement en France.

Pourquoi l’action de la Fondation est-elle limitée à la France ?

L’action de la Fondation Legrand est, au démarrage, limitée à la France, berceau historique du Groupe. Mais nous n’excluons pas, dans un second temps, d’élargir le cadre de notre intervention à d’autres zones géographiques, au plus proche des implantations du Groupe.

Nos actions La Fondation Legrand intervient dans quatre domaines :
la perte d’autonomie, la précarité électrique, l’éducation et l’emploi.

Dans chacun de ces domaines, les actions peuvent prendre des formes variées. Elles sont toutefois guidées par une même approche : des projets de terrain, ancrés dans le réel, qui visent à faire grandir leurs bénéficiaires ou à améliorer leurs conditions de vie et de confort.

Les actions menées peuvent être :

• Des projets de FACE auxquels la Fondation Legrand apporte son concours,
  • Des projets initiés par Legrand, auxquels FACE contribue,
  • Des projets proposés par Legrand, auxquels d’autres partenaires peuvent apporter leur contribution,
  • Des projets portés par des salariés Legrand.

Nos domaines