Actualité 29 11 2019

A l’occasion de la remise des prix de son quatrième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand a remis les prix à 4 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Au cours de la Silver Economy Expo, salon professionnel des services et technologies pour les seniors, les 10 associations nominées ont eu l’occasion de présenter leurs projets devant le Grand jury de l’appel à projets qui a récompensé 4 associations dont les actions innovantes répondent aux problématiques rencontrées au quotidien par les personnes en perte d’autonomie. Ont été attribués :

• le premier prix à UNA Lot-et-Garonne, remis par Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand et Président de la Fondation Legrand, pour son projet « Bus itinérant » qui est né de la volonté d’apporter l’accès à la prévention, à l’information, aux loisirs, aux soins mais également de permettre à tous les seniors un maintien à domicile durable. L’objectif est de mailler le territoire pour favoriser la prévention et l’accompagnement des publics dans les zones les plus rurales du territoire. (Atelier sophrologie, confection de produits ménagers maison, numérique, cuisine, bien être, bien vieillir chez soi…). www.una47.fr
  • le deuxième prix à PODELIHA, remis par Laurence Drake, Déléguée générale de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, pour son projet « Pavillons Beausoleil » qui consiste à adapter et suréquiper 17 pavillons proches d’un EHPAD. Issu d’un partenariat pluridisciplinaire autour d’un projet social ancré sur le territoire, ce projet propose un accompagnement renforcé et dédié pour prévenir les risques liés à la perte d’autonomie et apporter un cadre de vie, une dynamique de vie inclusive pour les seniors. www.podeliha.fr
  • letroisième prix à AILES, remis par Alain Franco, Professeur honoraire de Médecine, Gériatrie et Gérontologie, pour son projet «Le camion : la domotique devant chez vous » qui est un appartement itinérant domotisé qui permettra à tous (seniors, personnes en situation de handicap, aidants, ruralité…) d’être informés sur la domotique et de lutter contre la fracture numérique. Les participants seront ensuite accompagnés dans la mise en place des aides techniques (préconisations, aides financières, installation, prise en main…). https://www.facebook.com/fred.besacier/
  • le prix du public (issu d’une campagne lancée sur les réseaux sociaux et relayée par les nominés) ainsi que le prix des collaborateurs Legrand (issu d’une campagne de vote auprès des collaborateurs de Legrand en France) remis respectivement par Valérie Kerleau, chef de projets à la Direction des investissements Banque des Territoires – Groupe CDC et Jessica Duverneix, Directrice RSE Legrand, à Tim&Colette, pour son projet «La cohabitation intergénérationnelle » qui agit pour le maintien à domicile des seniors en perte d’autonomie et soutient des jeunes en recherche de logement. Avec sa pièce de théâtre « Quai N°19 », l’Association utilise un vecteur puissant pour communiquer sur les vertus de la cohabitation solidaire et de la transmission entre générations. www.esdes-intergenerations.net

Chaque structure nominée a également eu l’occasion d’exposer son projet sur le stand de la Fondation Legrand pendant les 2 jours de la Silver Economy Expo.

Ce quatrième appel à projets a une nouvelle fois fait remonter des projets, dans le domaine de la perte d’autonomie, de très grande qualité, utiles socialement et générateurs d’autonomies pour les personnes vieillissantes ou dépendantes.

Benoît Coquart, DG de Legrand et Président de la Fondation Legrand

Accédez au communiqué de presse

Crédits photos : Laurent Guichardon