Actualité 29 11 2019

A l’occasion de la remise des prix de son quatrième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand a remis les prix à 4 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Au cours de la Silver Economy Expo, salon professionnel des services et technologies pour les seniors, les 10 associations nominées ont eu l’occasion de présenter leurs projets devant le Grand jury de l’appel à projets qui a récompensé 4 associations dont les actions innovantes répondent aux problématiques rencontrées au quotidien par les personnes en perte d’autonomie. Ont été attribués :

• le premier prix à UNA Lot-et-Garonne, remis par Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand et Président de la Fondation Legrand, pour son projet « Bus itinérant » qui est né de la volonté d’apporter l’accès à la prévention, à l’information, aux loisirs, aux soins mais également de permettre à tous les seniors un maintien à domicile durable. L’objectif est de mailler le territoire pour favoriser la prévention et l’accompagnement des publics dans les zones les plus rurales du territoire. (Atelier sophrologie, confection de produits ménagers maison, numérique, cuisine, bien être, bien vieillir chez soi…). www.una47.fr
  • le deuxième prix à PODELIHA, remis par Laurence Drake, Déléguée générale de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, pour son projet « Pavillons Beausoleil » qui consiste à adapter et suréquiper 17 pavillons proches d’un EHPAD. Issu d’un partenariat pluridisciplinaire autour d’un projet social ancré sur le territoire, ce projet propose un accompagnement renforcé et dédié pour prévenir les risques liés à la perte d’autonomie et apporter un cadre de vie, une dynamique de vie inclusive pour les seniors. www.podeliha.fr
  • letroisième prix à AILES, remis par Alain Franco, Professeur honoraire de Médecine, Gériatrie et Gérontologie, pour son projet «Le camion : la domotique devant chez vous » qui est un appartement itinérant domotisé qui permettra à tous (seniors, personnes en situation de handicap, aidants, ruralité…) d’être informés sur la domotique et de lutter contre la fracture numérique. Les participants seront ensuite accompagnés dans la mise en place des aides techniques (préconisations, aides financières, installation, prise en main…). https://www.facebook.com/fred.besacier/
  • le prix du public (issu d’une campagne lancée sur les réseaux sociaux et relayée par les nominés) ainsi que le prix des collaborateurs Legrand (issu d’une campagne de vote auprès des collaborateurs de Legrand en France) remis respectivement par Valérie Kerleau, chef de projets à la Direction des investissements Banque des Territoires – Groupe CDC et Jessica Duverneix, Directrice RSE Legrand, à Tim&Colette, pour son projet «La cohabitation intergénérationnelle » qui agit pour le maintien à domicile des seniors en perte d’autonomie et soutient des jeunes en recherche de logement. Avec sa pièce de théâtre « Quai N°19 », l’Association utilise un vecteur puissant pour communiquer sur les vertus de la cohabitation solidaire et de la transmission entre générations. www.esdes-intergenerations.net

Chaque structure nominée a également eu l’occasion d’exposer son projet sur le stand de la Fondation Legrand pendant les 2 jours de la Silver Economy Expo.

Ce quatrième appel à projets a une nouvelle fois fait remonter des projets, dans le domaine de la perte d’autonomie, de très grande qualité, utiles socialement et générateurs d’autonomies pour les personnes vieillissantes ou dépendantes.

Benoît Coquart, DG de Legrand et Président de la Fondation Legrand

Accédez au communiqué de presse

Crédits photos : Laurent Guichardon

22 11 2019

Présence de la Fondation Legrand à la Silver Economy Expo les 26 et 27 novembre 2019

La Fondation Legrand permet aux 10 nominés de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie de participer au salon Silver Economy Expo qui se tiendra les 26 et 27 novembre 2019, porte de Versailles à Paris.

05 11 2019

Votez pour votre projet préféré

L'appel à projets, ESSOR, en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie de la Fondation Legrand propose pour sa 4ème édition un Prix du Public.

16 07 2019

La Fondation Legrand soutient SoliTudiant, challenge étudiant pour l'emploi des personnes en situation de handicap

Depuis la première édition il y a 4 ans, la Fondation Legrand soutient chaque année SoliTudiant, challenge étudiant pour l'emploi des personnes en situation de handicap, organisé par l'association Handicap Travail Solidarité.

24 06 2019

4ème édition appel à projets

Acteurs et structures de l'Economie Sociale et Solidaire : Mobilisez-vous en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie en participant à la 4ème édition de l'appel à projets de la Fondation Legrand

05 04 2019

Lauréats de l'Appel à projets dédié aux collaborateurs Legrand

Chaque année, la Fondation Legrand lance un appel à projets auprès des collaborateurs du Groupe Legrand en France. L'idée est que les collaborateurs puissent proposer les initiatives du secteur associatif qui ont attiré leur attention ou qui leur tient à coeur.

25 01 2019

retour en vidéo appel à projets 2018

Retour en vidéo de la présence à la Silver Economy Expo des 10 nominés de l'appel à projets 2018 en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Découvrez les 3 projets de l'Economie Sociale et Solidaire lauréats.

30 11 2018

A l’occasion de la remise des prix de son troisième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand a remis les prix à 4 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

23 11 2018

La Fondation Legrand vous donne rendez-vous les 27 et 28 novembre à la Silver Economy Expo

Après avoir lancé en avril 2018 son troisième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand, générateur d’autonomies, organise le mercredi 28 novembre 2018 à l’occasion de la Silver Economy Expo, Porte de Versailles à Paris, l’audition des 10 organisations de l’Economie Sociale et Solidaire porteuses des projets nominés ainsi que la remise des prix aux 3 lauréats de cet appel à projets.

12 11 2018

Votez pour votre projet préféré

Le projet qui aura obtenu le plus de votes recevra le Prix du Public lors de la cérémonie de remise des prix de l'appel à projets organisée le 28 novembre 2018 à l'occasion de la Silver Economy Expo.

16 04 2018

3ème édition appel à projets

Acteurs et structures de l'économie sociale et solidaire : mobilisez-vous en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie en participant à la 3ème édition de l'appel à projets de la Fondation Legrand.

17 07 2017

Retour en vidéo appel à projets 2017

Retour en vidéo des auditions et de la remise des prix de l'appel à projets 2017 de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

21 06 2017

La Fondation Legrand, générateur d’autonomies, récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Limoges (France), juin 2017 – A l’occasion de la remise des prix de son deuxième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand, générateur d’autonomies, a remis les prix à 3 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

31 05 2017

Film de présentation de la Fondation Legrand

Découvrez les domaines d'actions de la Fondation Legrand, générateur d'autonomies

24 05 2017