Actualité 05 04 2019

Lauréats de l'appel à projets dédié aux collaborateurs Legrand

Chaque année, la Fondation Legrand lance un appel à projets auprès des collaborateurs du Groupe Legrand en France. L'idée est que les collaborateurs puissent proposer les initiatives du secteur associatif qui ont attiré leur attention ou qui leur tient à cœur.

Retour sur les lauréats de l'édition 2018 :

• 1er prix : Première Ecole de Production en Nouvelle-Aquitaine
  • La Cordée Nouvelle-Aquitaine affiliée à la FNEP (Fédération Nationale des Ecoles de Production) propose à des jeunes décrocheurs scolaires dès 15 ans, très souvent sans solution d’orientation, une formation diplômante dans un métier en tension(domaine des métiers de l’électricité) débouchant sur une embauche et ainsi de répondre aux besoins des entreprises du secteur. L’association applique la pédagogie du « Faire pour apprendre » en travaillant 2/3 du temps sur de vraies commandes pour de vrais clients et acquièrent au-delà des savoir-faire professionnels les savoir-être indispensables aux entreprises.
  • 2ème prix : Café Joyeux à Bordeaux
  • Café Joyeux est une famille de Coffee Shops situés en cœur de ville dont les salariés (cuisiniers et serveurs) sont des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. La vocation de Café Joyeux est d’intégrer ces personnes souvent exclues du marché du travail tout enremettant le handicap au cœur des villes et des vies. 2 Café Joyeux existent à Rennes et à Paris. Le projet consiste à ouvrir le 3ème établissement à Bordeaux.
  • 3ème prix : Meublez-vous solidaire
  • EPS (Emploi Pluri Services) est une SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) qui met en place une nouvelle activité de recyclage et de rénovation de meubles qui emploiera uniquement des femmes en situation de précarité (bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou autres minima sociaux) pour agir sur leur insertion professionnelle. Le recyclage et la rénovation de meubles se basent que le concept du upcycling quia pour but de récupérer des meubles et/ou matériaux pour en faire des meubles de qualité supérieure qui seront ensuite revendus.