Actualité 30 11 2018

A l’occasion de la remise des prix de son troisième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand a remis les prix à 4 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Au cours de la Silver Economy Expo, salon professionnel des services et technologies pour les seniors, les 10 associations nominées ont eu l’occasion de présenter leurs projets devant le Grand jury de l’appel à projets qui a récompensé 4 associations dont les actions innovantes répondent aux problématiques rencontrées au quotidien par les personnes en perte d’autonomie. Ont été attribués :

• - le premier prix à Démén’âge, remis par Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand et Président de la Fondation Legrand,pour son projet « Mobilité résidentielle des seniors » qui accompagne les seniors dans leurs déménagements sur trois principaux aspects : physique,organisationnel et émotionnel. L’équipe salariée est présente avant, pendant et après le déménagement pour adoucir la transition et transformer cet événement en un véritable nouveau projet de vie. www.demen-age.fr
  • - le deuxième prix, ainsi que leprix des collaborateurs (issu d’une campagne de vote auprès des collaborateurs de Legrand en France) à Val de Cher Services, remis respectivement par Alain Franco, Professeur honoraire de Médecine, Gériatrie et Gérontologie et par Jessica Duverneix, Directrice RSE Legrand, pour son projet « Habitat inclusif » qui souhaite créer des logements dotés de services adaptés aux besoins de personnes âgées ou en situation de handicap. Entre domicile et EHPAD, cet « habitat inclusif » leur assure l’aide, l’équipement et l’accompagnement nécessaires à leur projet de vie : aide à domicile, portage de repas, ateliers préventions seniors,téléassistance, activités, solidarité et inclusion sociale. www.valdecherservices.fr
  • - le troisième prix à ENVIE 35, remis par Vincent Baholet, Délégué Général de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, pour sonprojet « Un accès aux aides techniques rénovées » qui met en place un modèle d’économie circulaire des aides techniques afin qu’elles soient accessibles à tous. Envie 35 propose une solution professionnelle de récupération des aides techniques non utilisées ou usagées. Le matériel est collecté auprès des établissements ou des particuliers et ensuite rénové et redistribué à un tarif solidaire. www.envieautonomie35.org
  • - le prix du public (issu d’une campagne lancée sur les réseaux sociaux et relayée par les nominés) à AILES remis par Valérie Kerleau, chef de projets à la Direction des investissements Banque des Territoires – Groupe CDC, pour son projet « La domotique, les aînés et leurs aidants » qui mène une expérimentation et va équiper 80 ménages en outils technologiques adaptés à leurs besoins. L’objectif de ce projet est de rendre la technologie plus accessible pour les personnes âgées et leur(s)aidant(s) grâce à la création d’une plateforme de services adaptée. https://www.facebook.com/fred.besacier/

Chaque structure nominée a également eu l’occasion d’exposer son projet sur le stand de la Fondation Legrand pendant les 2 jours de la Silver Economy Expo.

Ce troisième appel à projets a une nouvelle fois fait remonter des projets, dans le domaine de la perte d’autonomie, de très grande qualité, utiles socialement et générateurs d’autonomies pour les personnes vieillissantes ou dépendantes.

Benoît Coquart, DG de Legrand et Président de la Fondation Legrand

Accéder au communiqué de presse

30 11 2018

23 11 2018

La Fondation Legrand vous donne rendez-vous les 27 et 28 novembre à la Silver Economy Expo

Après avoir lancé en avril 2018 son troisième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand, générateur d’autonomies, organise le mercredi 28 novembre 2018 à l’occasion de la Silver Economy Expo, Porte de Versailles à Paris, l’audition des 10 organisations de l’Economie Sociale et Solidaire porteuses des projets nominés ainsi que la remise des prix aux 3 lauréats de cet appel à projets.

12 11 2018

Votez pour votre projet préféré

Le projet qui aura obtenu le plus de votes recevra le Prix du Public lors de la cérémonie de remise des prix de l'appel à projets organisée le 28 novembre 2018 à l'occasion de la Silver Economy Expo.

16 04 2018

3ème édition appel à projets

Acteurs et structures de l'économie sociale et solidaire : mobilisez-vous en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie en participant à la 3ème édition de l'appel à projets de la Fondation Legrand.

17 07 2017

Retour en vidéo appel à projets 2017

Retour en vidéo des auditions et de la remise des prix de l'appel à projets 2017 de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

21 06 2017

La Fondation Legrand, générateur d’autonomies, récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Limoges (France), juin 2017 – A l’occasion de la remise des prix de son deuxième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand, générateur d’autonomies, a remis les prix à 3 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

31 05 2017

Film de présentation de la Fondation Legrand

Découvrez les domaines d'actions de la Fondation Legrand, générateur d'autonomies

24 05 2017

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur des personnes en perte d'autonomie

30 01 2017

2ème édition Appel à projets

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 2ème EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

29 11 2016

Lancement de la maison bi-générationnelle avec Dom'Aulim

Faire cohabiter des personnes âgées et des étudiants : telle est l’ambition du projet de maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.©* de Dom’Aulim à Limoges.

17 05 2016

Vidéo de la remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand

Auditions et remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. 31 mars 2016.

01 04 2016

La Fondation Legrand récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

La Fondation Legrand a lancé en septembre 2015 son premier appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Caisse des Dépôts, elle a organisé, ce jeudi 31 mars 2016, l’audition des 11 organisations porteuses des projets nominés ainsi que la remise des prix aux 3 lauréats de cet appel à projets.

18 03 2016

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie

Jeudi 31 mars 2016 de 8h30 à 12h45

02 09 2015

Appel à projets ESS

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 1ère EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

08 09 2015

Vidéo Bien vieillir chez soi : adapter et sécuriser le logement pour une autonomie durable

Adapter et sécuriser le logement pour une autonomie durable