Actualité 21 06 2017

La Fondation Legrand, générateur d’autonomies, récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Limoges (France), juin 2017 – A l’occasion de la remise des prix de son deuxième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand, générateur d’autonomies, a remis les prix à 3 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Au cours de cette journée organisée le 9 juin 2017 dans les locaux du groupe Legrand à Bagnolet, chaque structure nominée de l’Economie Sociale et Solidaire a eu l’occasion de présenter son projet devant le Grand jury de l’appel à projets qui a récompensé 3 associations dont les actions innovantes répondent aux problématiques rencontrées au quotidien par les personnes en perte d’autonomie. Ont été attribués :

• - le premier prix à Allô Bernard (31), remis par Alain Franco, Professeur honoraire de Médecine, Gériatrie et Gérontologie, pour son projet « Conciergerie Senior » qui propose des solutions de conciergerie sur-mesure en tous genres permettant de faciliter le quotidien des seniors, des animations pour lutter contre l’isolement, un accompagnement personnalisé sur le long terme ; www.allo-bernard.fr
  • - le deuxième prix à Association d’Aide à Domicile du Canton de Lormes (58), remis par Vincent Baholet, Délégué Général de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, pour son projet « Faire compagnie » qui a constitué un réseau social de proximité et d’entraide bénévole intergénérationnel sur internet dont l’objectif est de (re)mettre en relation les voisins et de rendre des petits services aux seniors ; www.fairecompagnie.fr
  • - le troisième prix à FACE Aveyron (12), remis par Valérie Kerleau, Chef de projets à la Direction des investissements du développement local à la Caisse des Dépôts, pour son projet « Cividom » qui propose un service à domicile pour personnes âgées en perte d’autonomie assuré par des volontaires en service civique, formés à l’animation géronto-numérique ; www.face-aveyron.fr

Cet événement a été aussi l’occasion d’organiser une conférence sur l’autonomie et le bien-vieillir avec Alain Franco, Professeur honoraire de Médecine, Gériatrie et Gérontologie et Philippe Robin - Directeur Général - ENVIE Anjou – ENVIE Autonomie et ENVIE 2E 49 SAS, lauréat de la première édition de l’appel à projets de la Fondation Legrand.

Les 10 structures porteuses d’un projet nominé vont maintenant bénéficier d’un accompagnement sous forme de formations, d’aide à l’élaboration de leur Business plan, de soutien du Réseau FACE ou encore de promotion par les supports de communication de la Fondation Legrand.

Ce deuxième appel à projets a une nouvelle fois fait remonter des projets, dans le domaine de la perte d’autonomie, de très grande qualité, utiles socialement et générateurs d’autonomies pour les personnes vieillissantes ou dépendantes.

Gilles Schnepp, PDG de Legrand, Président de la Fondation Legrand

Accédez au communiqué de presse

16 07 2019

La Fondation Legrand soutient SoliTudiant, challenge étudiant pour l'emploi des personnes en situation de handicap

Depuis la première édition il y a 4 ans, la Fondation Legrand soutient chaque année SoliTudiant, challenge étudiant pour l'emploi des personnes en situation de handicap, organisé par l'association Handicap Travail Solidarité.

24 06 2019

4ème édition appel à projets

Acteurs et structures de l'Economie Sociale et Solidaire : Mobilisez-vous en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie en participant à la 4ème édition de l'appel à projets de la Fondation Legrand

05 04 2019

Lauréats de l'Appel à projets dédié aux collaborateurs Legrand

Chaque année, la Fondation Legrand lance un appel à projets auprès des collaborateurs du Groupe Legrand en France. L'idée est que les collaborateurs puissent proposer les initiatives du secteur associatif qui ont attiré leur attention ou qui leur tient à coeur.

25 01 2019

retour en vidéo appel à projets 2018

Retour en vidéo de la présence à la Silver Economy Expo des 10 nominés de l'appel à projets 2018 en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Découvrez les 3 projets de l'Economie Sociale et Solidaire lauréats.

30 11 2018

A l’occasion de la remise des prix de son troisième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand a remis les prix à 4 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

23 11 2018

La Fondation Legrand vous donne rendez-vous les 27 et 28 novembre à la Silver Economy Expo

Après avoir lancé en avril 2018 son troisième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand, générateur d’autonomies, organise le mercredi 28 novembre 2018 à l’occasion de la Silver Economy Expo, Porte de Versailles à Paris, l’audition des 10 organisations de l’Economie Sociale et Solidaire porteuses des projets nominés ainsi que la remise des prix aux 3 lauréats de cet appel à projets.

12 11 2018

Votez pour votre projet préféré

Le projet qui aura obtenu le plus de votes recevra le Prix du Public lors de la cérémonie de remise des prix de l'appel à projets organisée le 28 novembre 2018 à l'occasion de la Silver Economy Expo.

16 04 2018

3ème édition appel à projets

Acteurs et structures de l'économie sociale et solidaire : mobilisez-vous en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie en participant à la 3ème édition de l'appel à projets de la Fondation Legrand.

17 07 2017

Retour en vidéo appel à projets 2017

Retour en vidéo des auditions et de la remise des prix de l'appel à projets 2017 de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

21 06 2017

31 05 2017

Film de présentation de la Fondation Legrand

Découvrez les domaines d'actions de la Fondation Legrand, générateur d'autonomies

24 05 2017

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur des personnes en perte d'autonomie

30 01 2017

2ème édition Appel à projets

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 2ème EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

29 11 2016

Lancement de la maison bi-générationnelle avec Dom'Aulim

Faire cohabiter des personnes âgées et des étudiants : telle est l’ambition du projet de maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.©* de Dom’Aulim à Limoges.

17 05 2016

Vidéo de la remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand

Auditions et remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. 31 mars 2016.