Actualité 21 06 2017

La Fondation Legrand, générateur d’autonomies, récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Limoges (France), juin 2017 – A l’occasion de la remise des prix de son deuxième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand, générateur d’autonomies, a remis les prix à 3 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Au cours de cette journée organisée le 9 juin 2017 dans les locaux du groupe Legrand à Bagnolet, chaque structure nominée de l’Economie Sociale et Solidaire a eu l’occasion de présenter son projet devant le Grand jury de l’appel à projets qui a récompensé 3 associations dont les actions innovantes répondent aux problématiques rencontrées au quotidien par les personnes en perte d’autonomie. Ont été attribués :

• - le premier prix à Allô Bernard (31), remis par Alain Franco, Professeur honoraire de Médecine, Gériatrie et Gérontologie, pour son projet « Conciergerie Senior » qui propose des solutions de conciergerie sur-mesure en tous genres permettant de faciliter le quotidien des seniors, des animations pour lutter contre l’isolement, un accompagnement personnalisé sur le long terme ; www.allo-bernard.fr
  • - le deuxième prix à Association d’Aide à Domicile du Canton de Lormes (58), remis par Vincent Baholet, Délégué Général de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, pour son projet « Faire compagnie » qui a constitué un réseau social de proximité et d’entraide bénévole intergénérationnel sur internet dont l’objectif est de (re)mettre en relation les voisins et de rendre des petits services aux seniors ; www.fairecompagnie.fr
  • - le troisième prix à FACE Aveyron (12), remis par Valérie Kerleau, Chef de projets à la Direction des investissements du développement local à la Caisse des Dépôts, pour son projet « Cividom » qui propose un service à domicile pour personnes âgées en perte d’autonomie assuré par des volontaires en service civique, formés à l’animation géronto-numérique ; www.face-aveyron.fr

Cet événement a été aussi l’occasion d’organiser une conférence sur l’autonomie et le bien-vieillir avec Alain Franco, Professeur honoraire de Médecine, Gériatrie et Gérontologie et Philippe Robin - Directeur Général - ENVIE Anjou – ENVIE Autonomie et ENVIE 2E 49 SAS, lauréat de la première édition de l’appel à projets de la Fondation Legrand.

Les 10 structures porteuses d’un projet nominé vont maintenant bénéficier d’un accompagnement sous forme de formations, d’aide à l’élaboration de leur Business plan, de soutien du Réseau FACE ou encore de promotion par les supports de communication de la Fondation Legrand.

Ce deuxième appel à projets a une nouvelle fois fait remonter des projets, dans le domaine de la perte d’autonomie, de très grande qualité, utiles socialement et générateurs d’autonomies pour les personnes vieillissantes ou dépendantes.

Gilles Schnepp, PDG de Legrand, Président de la Fondation Legrand

Accédez au communiqué de presse

17 07 2017

Retour en vidéo appel à projets 2017

Retour en vidéo des auditions et de la remise des prix de l'appel à projets 2017 de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

21 06 2017

31 05 2017

Film de présentation de la Fondation Legrand

Découvrez les domaines d'actions de la Fondation Legrand, générateur d'autonomies

24 05 2017

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur des personnes en perte d'autonomie

30 01 2017

2ème édition Appel à projets

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 2ème EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

29 11 2016

Lancement de la maison bi-générationnelle avec Dom'Aulim

Faire cohabiter des personnes âgées et des étudiants : telle est l’ambition du projet de maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.©* de Dom’Aulim à Limoges.

17 05 2016

Vidéo de la remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand

Auditions et remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. 31 mars 2016.

01 04 2016

La Fondation Legrand récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

La Fondation Legrand a lancé en septembre 2015 son premier appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Caisse des Dépôts, elle a organisé, ce jeudi 31 mars 2016, l’audition des 11 organisations porteuses des projets nominés ainsi que la remise des prix aux 3 lauréats de cet appel à projets.

18 03 2016

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie

Jeudi 31 mars 2016 de 8h30 à 12h45

02 09 2015

Appel à projets ESS

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 1ère EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

08 09 2015

Vidéo Bien vieillir chez soi : adapter et sécuriser le logement pour une autonomie durable

Adapter et sécuriser le logement pour une autonomie durable

02 06 2015

La Fondation Legrand avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Direction des Ressources Humaines de Legrand proposent, aux étudiants actuellement en alternance sur les sites de Legrand en France, un dispositif d’accompagnement pour les aider dans la réalisation de leur projet professionnel.

PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION LEGRAND

Limoges (France), mars 2015 - Lancée en mars 2014, la Fondation Legrand fête son premier anniversaire. Depuis sa création, elle s’est engagée sur 7 projets qui ont permis à plus de 350 personnes de bénéficier des actions mises en œuvre.

25 03 2015

Participation de Legrand à l’action « L’Atout Senior »

Le 27 février 2015, dans le cadre du partenariat entre Legrand et le Club d’entreprises FACE* Limousin, 3 collaborateurs Legrand ont participé à des entretiens « Aide et regards d’entreprise » en recevant dans l’enceinte de l’entreprise Legrand 6 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ayant un projet professionnel.

Job Academy 4 : Simulations d’entretiens d’embauche et parrainage

Le 11 février 2015, à Limoges, 4 collaborateurs de Legrand ont participé au 4ème temps fort de la Job Academy, parrainée par la Fondation Legrand.