Emploi Soutenir l'accès à l'emploi

Notre approche

L’accès à l’emploi devient une préoccupation pour l’ensemble de la société. Toutes populations confondues, la durée moyenne pour trouver ou retrouver un emploi est de 359 jours 1.

L’enjeu est encore plus déterminant pour certaines populations, par exemple lorsqu’il s’agit de l’accès au premier emploi ou lorsqu’elles font l’objet d’une discrimination dans leurs recherches d’emplois. Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est ainsi de près de 25%. Et le taux d’emploi précaire de ces jeunes est proche de 50% 1. En 2011, 36% 2 des 55/59 ans n'ont pas d'emploi. Parmis eux, 1 sur 10 déclare souhaiter travailler.

Partant de ce constat, la Fondation Legrand propose de soutenir l’accès à l’emploi des populations les plus discriminées. Elle souhaite en particulier accompagner les jeunes, les seniors et les femmes dans leurs recherches d’emploi. L'objectif est de faciliter leur insertion sociale et professionnelle dans la filière électrique.

L’action de la Fondation s’appuie sur l’engagement social de Legrand en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. Elle bénéfice aussi de l’important réseau d’entreprises qui sont en lien avec le Groupe.

1 Source OCDE, Observatoire des inégalités
2 Source INSEE

25 03 2015

Participation de Legrand à l’action « L’Atout Senior »

Le 27 février 2015, dans le cadre du partenariat entre Legrand et le Club d’entreprises FACE* Limousin, 3 collaborateurs Legrand ont participé à des entretiens « Aide et regards d’entreprise » en recevant dans l’enceinte de l’entreprise Legrand 6 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ayant un projet professionnel.

25 03 2015

Job Academy 4 : Simulations d’entretiens d’embauche et parrainage

Le 11 février 2015, à Limoges, 4 collaborateurs de Legrand ont participé au 4ème temps fort de la Job Academy, parrainée par la Fondation Legrand.

04 02 2015

Job Academy 4 : Discrimination et préparation aux entretiens d'embauche

Le 3 février 2015, Innoval Legrand a reçu les participants de la Job Academy 4 parrainée par la Fondation Legrand.

19 12 2014

Lancement de la Job Academy IV

Le 19 décembre 2014, FACE Limousin a lancé la Job Academy IV parrainée par Legrand.

20 03 2014

Job Academy : simulation d’entretiens d’embauche

Le 20 mars 2014, Legrand a participé, au côté de 13 autres entreprises, au 4ème temps fort de la Job Academy.

12 03 2014

«Jobs Academy » : la recherche d’emploi autrement …

lancement de la 3eme promotion limougeaude de « Job Academy III » initiée par Face Limousin et parainnée par ERDF. A très bientôt sur ces sujets …

03 03 2014

Job Academy : sensibilisation aux réseaux sociaux

Le 3 Mars 2014, la deuxième rencontre collective de la Job Academy s’est déroulée à la Cité des Métiers de Limoges.

la durée moyenne
pour trouver ou retrouver
un emploi est de 359 Jours

Le taux de chômage
des jeunes et de moins
de 25 ans est près de 25 %

36 % des 55/59 ans
n'ont pas d'emploi

Nos actions La Fondation Legrand intervient dans quatre domaines :
la perte d’autonomie, la précarité électrique, l’éducation et l’emploi.

Dans chacun de ces domaines, les actions peuvent prendre des formes variées. Elles sont toutefois guidées par une même approche : des projets de terrain, ancrés dans le réel, qui visent à faire grandir leurs bénéficiaires ou à améliorer leurs conditions de vie et de confort.

Les actions menées peuvent être :

• Des projets de FACE auxquels la Fondation Legrand apporte son concours,
  • Des projets initiés par Legrand, auxquels FACE contribue,
  • Des projets proposés par Legrand, auxquels d’autres partenaires peuvent apporter leur contribution,
  • Des projets portés par des salariés Legrand.