Éducation Construire son projet professionnel dans la filière électrique

Notre approche

La filière électrique, c’est chaque année plus de 100 000 élèves et apprentis qui se forment aux métiers de l’électricité, tous diplômes confondus, du CAP au Bac professionnel jusqu'aux écoles d'ingénieurs. Ce sont donc autant de jeunes qui, sortant des lycées professionnels, des Centres de Formation d’Apprentis, des lycées techniques, des centres AFPA ou des écoles d'ingénieurs, ont une qualification professionnelle et préparent leur entrée sur le marché du travail dans la filière électrique.
Des jeunes que la Fondation Legrand souhaite soutenir dans leur parcours vers les métiers de l’électricité, pour améliorer leur employabilité.

La Fondation s’appuie d’une part sur la parfaite connaissance qu’a Legrand des cursus de formation aux métiers de l’électricité et sur les relations privilégiées que le Groupe entretient avec les établissements qui les délivrent. Elle profite d’autre part de la grande proximité du Groupe avec nombre d’entreprises, notamment des entreprises locales, PME / PMI de proximité, via son réseau d’installateurs et de prescripteurs.

Entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise, c’est donc naturellement sur les contrats d’alternance et les stages que la Fondation souhaite concentrer ses actions.

Les métiers de l’électricité

La filière électrique recouvre une multitude de métiers qui correspondent à autant de formations différentes que la Fondation Legrand entend accompagner (lire la suite)

• Gestion du bâtiment : Electricien, domoticien
  • Eclairage : Installateur d’éclairage
  • Sécurité : Technicien de sécurité
  • Confort thermique : Thermicien, chauffagiste
  • Communication : Installateur en télécoms, technicien en télécom et réseaux
  • Energie : Monteur de réseau de distribution électrique, technicien en énergies renouvelables
  • Automatismes : Electricien de process, technicien en automatisme
  • Maintenance : Electricien de maintenance, technicien de maintenance en thermique et génie climatique, technicien de maintenance de lignes haute tension

02 06 2015

La Fondation Legrand avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Direction des Ressources Humaines de Legrand proposent, aux étudiants actuellement en alternance sur les sites de Legrand en France, un dispositif d’accompagnement pour les aider dans la réalisation de leur projet professionnel.

30 01 2015

La Fondation Legrand accompagne l’Ecole de la Deuxième Chance de Mulhouse aux Olympiades des métiers

A l’occasion des finales nationales des 43èmes Olympiades des métiers (Worldskills Competition) qui se sont déroulées du 29 au 31 janvier 2015 au Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg, la Fondation Legrand a accompagné 35 jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance de Mulhouse sur cet événement.

21 05 2014

Passerelle pour l’entreprise : les CFA s’impliquent

Le 5 mai 2014, Legrand, aux côtés de FACE Limousin, a rencontré la Direction de l’Apprentissage, de la Formation Professionnelle et de l’Insertion du Conseil Régional du Limousin.

16 04 2014

Passerelle pour l’entreprise : mobilisation de la FFIE

Le 16 avril 2014, au côté de FACE Limousin, Legrand a rencontré les membres du bureau de la FFIE (Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique) de la Haute-Vienne.

12 03 2014

Le projet « Passerelle pour l’entreprise» est initié

La première réunion de cadrage pour le projet « Passerelle pour l’entreprise» a réuni, en février, les equipes de Face Limousin, Nathalie Lacombe de la Fondation Legrand...

jeunes
se forment
chaque année
aux métiers
de l'électricité

Nos actions La Fondation Legrand intervient dans quatre domaines :
la perte d’autonomie, la précarité électrique, l’éducation et l’emploi.

Dans chacun de ces domaines, les actions peuvent prendre des formes variées. Elles sont toutefois guidées par une même approche : des projets de terrain, ancrés dans le réel, qui visent à faire grandir leurs bénéficiaires ou à améliorer leurs conditions de vie et de confort.

Les actions menées peuvent être :

• Des projets de FACE auxquels la Fondation Legrand apporte son concours,
  • Des projets initiés par Legrand, auxquels FACE contribue,
  • Des projets proposés par Legrand, auxquels d’autres partenaires peuvent apporter leur contribution,
  • Des projets portés par des salariés Legrand.