Audition des associations et remise des prix de l’appel à projets Fondation Legrand 2026 « Perte d’autonomie » au Campus Legrand. Bagnolet. 30 juin 2026. © Laurent Guichardon.

A l’occasion de la remise des prix de son 10ème appel à projets en faveur du soutien des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand a récompensé 6 associations.

Au cours d’une cérémonie organisée au sein du Campus Paris de Legrand, les 10 associations finalistes ont présenté leurs projets devant le Grand Jury de l’appel à projets. A l’issue des délibérations, ce sont 6 associations qui ont été récompensées pour leurs projets innovants, apportant une réponse concrète à différentes problématiques liées à l’autonomie.

Le premier prix a été remis à la Fédération médico-sociale des Vosges par Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand et Président de la Fondation Legrand.

Ce projet « Ô bistrot » prévoit la création, au sein de l’EHPAD Jean Martin Moye, d’un tiers-lieu convivial regroupant un bistrot, une épicerie de proximité et un relais poste/colis. Conçu comme un véritable espace de vie et d’échanges, il contribuera à renforcer l’autonomie, la liberté de choix et la participation sociale des résidents. Ouvert sur le village d’Essegney, ce lieu favorisera les rencontres entre générations et les liens avec les habitants, tout en offrant des services utiles à l’ensemble de la population locale.

Le deuxième prix a été attribué à Soliha Douaisis et remis par Alain Franco, Professeur honoraire de Médecine, Gériatrie et Gérontologie et Gérontechnologie.

Le projet « Caisse d’avance solidaire pour l’accès à la prime Prim’Adapt » vise à faciliter l’adaptation des logements des ménages les plus fragiles grâce à la création d’une caisse d’avance solidaire. Ce dispositif permet de prendre en charge les frais initiaux liés à l’accompagnement technique et social, qui constituent souvent un frein à l’engagement des travaux. En sécurisant le parcours des bénéficiaires et en facilitant l’accès aux aides existantes, le projet contribue au maintien à domicile dans un logement adapté, confortable et sécurisé.

Le troisième prix est décerné à Stop à l’Exclusion Energétique par Agathe Hennion (Directrice du Pôle des fondations abritées – FACE).

Le projet « Améliorer l’habitat pour le maintien à domicile des personnes âgées » vise à accompagner des seniors en situation de précarité énergétique dans la rénovation et l’adaptation de leur logement, afin d’améliorer leur confort, leur sécurité et leur santé. Il repose sur un accompagnement global incluant le repérage des bénéficiaires, des diagnostics à domicile, la co-construction de travaux et le montage de financements combinant aides publiques et soutien au reste à charge. L’objectif est de prévenir la perte d’autonomie, réduire les dépenses énergétiques et permettre aux personnes âgées de vivre durablement chez elles dans des conditions dignes.

Le prix du public, issu d’une campagne de vote sur les réseaux sociaux a été remis à l’association APAR (Association de Prévention Autisme Recherche) par Anne-Lise Compaoré (Directrice d’investissement Département cohésion sociale et territoriale – Pôle grand âge et autonomie – Banque des Territoires).

Le projet « L’escampette » est un projet de résidence partagée destinée à 9 adultes autistes, au sein d’un bâtiment qui sera entièrement rénové. Cette initiative vise à favoriser leur inclusion sociale et à lutter contre l’isolement en leur offrant un accès à un logement adapté. Elle leur permettra de vivre dans un logement personnel, tout en bénéficiant d’espaces et de temps de partage favorisant la convivialité, les échanges entre résidents et l’ouverture sur la vie locale.

Le prix des collaborateurs Legrand, issu d’une campagne de vote auprès des collaborateurs de Legrand en France a été remis à Diadème par Virginie Gatin, Directrice RSE de Legrand.

Le projet « Diadème 2 » prévoit la réhabilitation de la Villa Eugénie à Dinard afin d’y créer un habitat inclusif destiné à accueillir 6 jeunes adultes porteurs de trisomie 21. Conçu comme un lieu de vie adapté et durable, il favorisera leur autonomie au quotidien, leur participation à la vie sociale et leur insertion professionnelle. Le projet s’appuie notamment sur la création d’un restaurant inclusif ouvert au public, véritable vecteur de rencontres et d’intégration. Il apportera également aux familles une solution d’hébergement sécurisante et pérenne, tout en contribuant à la valorisation du patrimoine local.

Le prix surprise du jury est décerné à Compagnons bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine par Aurélien Poisson, Directeur Legrand Care.

Le projet « Bricobus seniors est un dispositif mobile permettant d’intervenir au plus près des bénéficiaires, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Cette mobilité constitue un levier essentiel pour atteindre les personnes les plus isolées et limiter les difficultés liées aux déplacements. S’appuyant sur une combinaison d’animations collectives et de chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA), savoir-faire développé par les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine depuis plus de 20 ans, le projet apporte une réponse concrète aux enjeux du Lot-et-Garonne. Il contribue à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées par l’adaptation de leur logement, tout en favorisant le maintien du lien social et la lutte contre l’isolement.

Retour