Actualité 30 11 2018

A l’occasion de la remise des prix de son troisième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand a remis les prix à 4 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Au cours de la Silver Economy Expo, salon professionnel des services et technologies pour les seniors, les 10 associations nominées ont eu l’occasion de présenter leurs projets devant le Grand jury de l’appel à projets qui a récompensé 4 associations dont les actions innovantes répondent aux problématiques rencontrées au quotidien par les personnes en perte d’autonomie. Ont été attribués :

• - le premier prix à Démén’âge, remis par Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand et Président de la Fondation Legrand,pour son projet « Mobilité résidentielle des seniors » qui accompagne les seniors dans leurs déménagements sur trois principaux aspects : physique,organisationnel et émotionnel. L’équipe salariée est présente avant, pendant et après le déménagement pour adoucir la transition et transformer cet événement en un véritable nouveau projet de vie. www.demen-age.fr
  • - le deuxième prix, ainsi que leprix des collaborateurs (issu d’une campagne de vote auprès des collaborateurs de Legrand en France) à Val de Cher Services, remis respectivement par Alain Franco, Professeur honoraire de Médecine, Gériatrie et Gérontologie et par Jessica Duverneix, Directrice RSE Legrand, pour son projet « Habitat inclusif » qui souhaite créer des logements dotés de services adaptés aux besoins de personnes âgées ou en situation de handicap. Entre domicile et EHPAD, cet « habitat inclusif » leur assure l’aide, l’équipement et l’accompagnement nécessaires à leur projet de vie : aide à domicile, portage de repas, ateliers préventions seniors,téléassistance, activités, solidarité et inclusion sociale. www.valdecherservices.fr
  • - le troisième prix à ENVIE 35, remis par Vincent Baholet, Délégué Général de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, pour sonprojet « Un accès aux aides techniques rénovées » qui met en place un modèle d’économie circulaire des aides techniques afin qu’elles soient accessibles à tous. Envie 35 propose une solution professionnelle de récupération des aides techniques non utilisées ou usagées. Le matériel est collecté auprès des établissements ou des particuliers et ensuite rénové et redistribué à un tarif solidaire. www.envieautonomie35.org
  • - le prix du public (issu d’une campagne lancée sur les réseaux sociaux et relayée par les nominés) à AILES remis par Valérie Kerleau, chef de projets à la Direction des investissements Banque des Territoires – Groupe CDC, pour son projet « La domotique, les aînés et leurs aidants » qui mène une expérimentation et va équiper 80 ménages en outils technologiques adaptés à leurs besoins. L’objectif de ce projet est de rendre la technologie plus accessible pour les personnes âgées et leur(s)aidant(s) grâce à la création d’une plateforme de services adaptée. https://www.facebook.com/fred.besacier/

Chaque structure nominée a également eu l’occasion d’exposer son projet sur le stand de la Fondation Legrand pendant les 2 jours de la Silver Economy Expo.

Ce troisième appel à projets a une nouvelle fois fait remonter des projets, dans le domaine de la perte d’autonomie, de très grande qualité, utiles socialement et générateurs d’autonomies pour les personnes vieillissantes ou dépendantes.

Benoît Coquart, DG de Legrand et Président de la Fondation Legrand

Accéder au communiqué de presse