Actualité 01 04 2016

La Fondation Legrand récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

La Fondation Legrand a lancé en septembre 2015 son premier appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Caisse des Dépôts, elle a organisé,ce jeudi 31 mars 2016, l’audition des 11 organisations porteuses des projets nominés ainsi que la remise des prix aux 3 lauréats de cet appel à projets.

Le Grand jury de l’appel à projets a récompensé 3 associations dont les actions innovantes répondent aux problématiques rencontrées au quotidien par les personnes en perte d’autonomie. Ont été attribués :

- le premier prix à ENVIE Anjou (49), pour son projet « L'offre solidaire de matériel médical »qui permet de récupérer du matériel paramédical pour le rénover et le proposerà petits prix aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie;

- le deuxième prix à Dom’Aulim (87), pour son projet « A.I.M.E.R. », en collaboration avec la Mutualité Française Limousine, qui consiste à créer des appartements dans lesquels cohabiteront des personnes en début de maladies cognitives et des étudiants en professions de santé ;

- le troisième prix à SCIC L’Arban (23), pour son projet « Maison intergénérationnelle Cœur de Bourg » qui vise à créer 4 logements adaptés et une salle de convivialité grâce à la réhabilitation de deux maisons mitoyennes.

Les 11 structures porteuses d’un projet nominé bénéficieront d’un accompagnement sousforme de formations, d’aide à l’élaboration de leur Business plan, de soutien du Réseau FACE ou encore de promotion par les supports de communication de la Fondation Legrand.

Cet événement, qui s’est déroulé dans les locaux de la Caisse des Dépôts, acteur engagé auprès de l’Economie Sociale et Solidaire, a aussi été l’occasion d’organiser une conférence sur l’autonomie au quotidien autour de deux thèmes :celui de l’adaptation de l’habitat des personnes dépendantes et celui du rôle,de l’accompagnement et de la mission des aidants.

Gilles Schnepp, PDG de Legrand, Président de la Fondation Legrand et Président du jury de l’appel à projets précise : « Dans la continuité des actions mises en place dans le domaine de la perte d’autonomie,cet appel à projets à caractère innovant et l’accompagnement offert aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire nominées confirment la volonté de la Fondation Legrand d’apporter une aide aux personnes vieillissantes ou dépendantes. »

Vincent Baholet, Délégué général de FACE, rappelle que le concept d’« autonomie tout au long de la vie », développé par la Fondation Legrand, est fédérateur, transverse, visible et durable. Dans ce cadre, l’action « Bien vieillir » est remarquable. Ce besoin social est croissant et fait naître des innovations, comme le prouvent les différents porteurs de projets. »

De gauche à droite : Rida Lamjaj - SCIC l'Arban, Gilles Schnepp - Président de la Fondation Legrand, Philippe Robin - ENVIE Anjou - Philippe Blety - Dom'Aulim, Valérie Kerleau - Caisse des dépôts, Nadia Fleuve - Dom'Aulim et Vincent Baholet - FACE (crédit photo : Laurent Guichardon)

Accédez au communiqué de presse

21 06 2017

La Fondation Legrand, générateur d’autonomies, récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Limoges (France), juin 2017 – A l’occasion de la remise des prix de son deuxième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand, générateur d’autonomies, a remis les prix à 3 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

31 05 2017

Film de présentation de la Fondation Legrand

Découvrez les domaines d'actions de la Fondation Legrand, générateur d'autonomies

24 05 2017

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur des personnes en perte d'autonomie

30 01 2017

2ème édition Appel à projets

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 2ème EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

29 11 2016

Lancement de la maison bi-générationnelle avec Dom'Aulim

Faire cohabiter des personnes âgées et des étudiants : telle est l’ambition du projet de maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.©* de Dom’Aulim à Limoges.

17 05 2016

Vidéo de la remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand

Auditions et remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. 31 mars 2016.

01 04 2016

La Fondation Legrand a lancé en septembre 2015 son premier appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Caisse des Dépôts, elle a organisé, ce jeudi 31 mars 2016, l’audition des 11 organisations porteuses des projets nominés ainsi que la remise des prix aux 3 lauréats de cet appel à projets.

18 03 2016

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie

Jeudi 31 mars 2016 de 8h30 à 12h45

02 09 2015

Appel à projets ESS

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 1ère EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

08 09 2015

Vidéo Bien vieillir chez soi : adapter et sécuriser le logement pour une autonomie durable

Adapter et sécuriser le logement pour une autonomie durable

02 06 2015

La Fondation Legrand avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Direction des Ressources Humaines de Legrand proposent, aux étudiants actuellement en alternance sur les sites de Legrand en France, un dispositif d’accompagnement pour les aider dans la réalisation de leur projet professionnel.

PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION LEGRAND

Limoges (France), mars 2015 - Lancée en mars 2014, la Fondation Legrand fête son premier anniversaire. Depuis sa création, elle s’est engagée sur 7 projets qui ont permis à plus de 350 personnes de bénéficier des actions mises en œuvre.

25 03 2015

Participation de Legrand à l’action « L’Atout Senior »

Le 27 février 2015, dans le cadre du partenariat entre Legrand et le Club d’entreprises FACE* Limousin, 3 collaborateurs Legrand ont participé à des entretiens « Aide et regards d’entreprise » en recevant dans l’enceinte de l’entreprise Legrand 6 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ayant un projet professionnel.

Job Academy 4 : Simulations d’entretiens d’embauche et parrainage

Le 11 février 2015, à Limoges, 4 collaborateurs de Legrand ont participé au 4ème temps fort de la Job Academy, parrainée par la Fondation Legrand.

04 02 2015

Job Academy 4 : Discrimination et préparation aux entretiens d'embauche

Le 3 février 2015, Innoval Legrand a reçu les participants de la Job Academy 4 parrainée par la Fondation Legrand.