Sous l'égide de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE),
reconnue d'utilité publique

Actualité 25 03 2015

PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION LEGRAND

Limoges (France), mars 2015 - Lancée en mars 2014, la Fondation Legrand fête son premier anniversaire. Depuis sa création, elle s’est engagée sur 6 projets qui ont permis à plus de 350 personnes de bénéficier des actions mises en œuvre.

La Fondation Legrand a pour objet d’agir contre l’exclusion liée à la perte d’autonomie et à la précarité électrique, de favoriser l’éducation et l’insertion de personnes en recherche d’emploi au sein de la filière électrique.

Animée par la volonté de lutter contre l’exclusion et d’être un moteur pour l’ensemble de la filière électrique, la Fondation Legrand se mobilise autour de quatre domaines : la perte d’autonomie, la précarité électrique, l’éducation et l’emploi.

Dans chacun de ces domaines, la Fondation Legrand initie et soutient des actions simples et de proximité, ancrées dans le tissu local français. Ces actions sont menées en cohérence avec le métier de Legrand et impliquent les collaborateurs du Groupe.

Focus sur 2 projets

Bien vieillir chez soi : un appartement pédagogique dédié à la sensibilisation sur les enjeux de la perte d’autonomie entre particuliers, bailleurs sociaux, partenaires et fournisseurs de biens et services.

L’appartement pédagogique est un projet partenarial, mis en place sous l’impulsion de la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE), premier partenaire de la Fondation Legrand. Il permet d'accueillir des habitants, et en particulier des personnes vieillissantes ou dépendantes qui sont en situation de précarité financière afin de les aider à identifier les adaptations à effectuer dans leurs appartements et ainsi les sensibiliser à la sécurisation de leurs domiciles. Lieu privilégié d'information et de prévention, plusieurs actions y sont aussi développées sur des sujets couvrant la médiation entre les entreprises et leurs clients, l'accès aux droits, l’efficacité énergétique ou la précarité électrique.

Initiée à Limoges, la thématique du Bien vieillir chez soi sera dupliquée en 2015 dans des appartements pédagogiques similaires dans les villes de Strasbourg et Calais.

Job Academy : une action d’accompagnement pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Initiés par FACE il y a plusieurs années, les programmes « Jobs Academy » visent à accompagner et aider dans leurs recherches de postes, des personnes en recherche d’emploi qui rencontrent des difficultés. Le principe est de leur donner une ouverture au réseau d’entreprises participant au projet, de manière à multiplier les contacts et les opportunités.

En 2014, la Fondation Legrand s’est positionnée comme parrain d’une édition de la Job Academy. Des collaborateurs du Groupe se sont impliqués en bénévolat dans l’animation d’ateliers collectifs ou le parrainage de « jobeurs », qui ont ainsi pu valoriser leurs talents, se professionnaliser, développer un réseau et mieux appréhender les métiers de l’entreprise, ses codes et son organisation.

Nous suivre

13 10 2023

Aide aux études - année scolaire 2023-2024

VOUS VOUS FORMEZ À UN MÉTIER DE L’ÉLECTRICITÉ OU DE L'AIDE A LA PERSONNE ET AVEZ BESOIN DE MATÉRIEL POUR VOTRE FORMATION, VOUS POUVEZ FAIRE UNE DEMANDE D’AIDE AUX ÉTUDES À LA FONDATION LEGRAND.

20 07 2023

LA FONDATION LEGRAND, GÉNÉRATEUR D’AUTONOMIE, RÉCOMPENSE LES LAURÉATS DE SON APPEL À PROJETS SUR LA THÉMATIQUE DE L’AUTONOMIE.

A l’occasion de la remise des prix de son 7ème appel à projets en faveur du soutien des personnes en perte d’autonomie, la fondation Legrand a récompensé 5 associations de l’économie sociale et solidaire.

12 10 2022

Aide aux études - année scolaire 2022-2023