Bien vieillir chez soi

Partenaires de la Fondation Legrand :

FACE Limousin, Mairie de Limoges

La Fondation Legrand veut sensibiliser les bailleurs sociaux aux enjeux de la perte d’autonomie. Il s’agit d’une part de les aider à identifier les adaptations à effectuer dans les appartements, d’autre part de les accompagner pour expliquer aux locataires concernés les bénéfices de telles adaptations. Pour ce faire, elle propose de mettre en place, avec FACE, un Point de Services aux Particuliers (PSP), véritable structure d’échange entre le bailleur social et ses locataires. Cette structure recouvre :

• La création d’un appartement témoin sur le parc de logements d'un bailleur social, appartement équipé avec des solutions favorisant le maintien à domicile. Ces équipements peuvent être par exemple des chemins lumineux, des éclairages de sécurité, des détecteurs techniques, des systèmes de contrôle d’accès ou de téléassistance.
  • La formation de médiateurs aux solutions de perte d’autonomie.
  • Chargés de faire le lien entre le locataire et le bailleur social, les médiateurs identifient les besoins et propose les solutions les plus adaptées. Ils accueillent aussi les locataires dans l’appartement témoin et les informent sur les possibilités qui leur sont offertes.

Lancé dans un premier temps à Limoges, le projet « Bien vieillir chez soi » sera reproduit dans d’autres villes, avec d’autres bailleurs sociaux. Le principe est de dupliquer ce modèle d’échange entre le bailleur social et le locataire. Les appartements des villes de Calais, Lille et Strasbourg seront prochainement équipés.

je considère que l'action de la fondation Legrand a également une mission de service public. Les offices publics d'HLM sont de plus en plus confrontés à des locataires vieillissants mais souhaitant à tout prix rester habiter chez eux. Le problème est qu'ils sont bien souvent dans des situations financières précaires...

Témoignage de Nathalie Lacombe - Fondation legrand

Perte d'autonomie Pour un habitat adapté au maintien à domicile

17 07 2017

Retour en vidéo appel à projets 2017

Retour en vidéo des auditions et de la remise des prix de l'appel à projets 2017 de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

21 06 2017

La Fondation Legrand, générateur d’autonomies, récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Limoges (France), juin 2017 – A l’occasion de la remise des prix de son deuxième appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Fondation Legrand, générateur d’autonomies, a remis les prix à 3 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

24 05 2017

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur des personnes en perte d'autonomie

30 01 2017

2ème édition Appel à projets

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 2ème EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

29 11 2016

Lancement de la maison bi-générationnelle avec Dom'Aulim

Faire cohabiter des personnes âgées et des étudiants : telle est l’ambition du projet de maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.©* de Dom’Aulim à Limoges.

17 05 2016

Vidéo de la remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand

Auditions et remise des prix du 1er appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. 31 mars 2016.

01 04 2016

La Fondation Legrand récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

La Fondation Legrand a lancé en septembre 2015 son premier appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Caisse des Dépôts, elle a organisé, ce jeudi 31 mars 2016, l’audition des 11 organisations porteuses des projets nominés ainsi que la remise des prix aux 3 lauréats de cet appel à projets.

18 03 2016

Auditions et remise des prix de l'appel à projets de la Fondation Legrand en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie

Jeudi 31 mars 2016 de 8h30 à 12h45

02 09 2015

Appel à projets ESS

ACTEURS ET STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : MOBILISEZ-VOUS EN FAVEUR DU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE EN PARTICIPANT A LA 1ère EDITION DE L’APPEL A PROJETS DE LA FONDATION LEGRAND !

08 09 2015

Vidéo Bien vieillir chez soi : adapter et sécuriser le logement pour une autonomie durable

Adapter et sécuriser le logement pour une autonomie durable

Nos domaines